Sortie d’hôpital du premier patient atteint de COVID-19

Alors que le premier patient atteint de COVID-19 a pu quitter l’hôpital, un nouveau patient résidant en semaine à Genève a été hospitalisé dans son canton d’origine. Compte tenu de la situation générale à Genève, le médecin cantonal est favorable à systématiser désormais une hospitalisation à domicile des patients infectés, légèrement symptomatiques et ne présentant pas de complications, avec un suivi médical adapté.

Le premier patient atteint de COVID-19 et hospitalisé est désormais guéri. Il a quitté l’hôpital aujourd’hui pour une convalescence d’une semaine. Quant aux autres patients atteints du COVID-19 et encore à l’hôpital, ils vont tous bien.

Au vu de l’état général des malades recensés dans le canton de Genève et constatant que leur état général est bon, le médecin cantonal propose de ne plus hospitaliser systématiquement les patients mais d’ordonner une hospitalisation à domicile avec un suivi médical soutenu.

Par ailleurs, un confédéré étudiant à Genève a été hospitalisé hier dans son canton d’origine, suite à la déclaration de la maladie. Compte tenu de la situation particulière, une enquête d’entourage intercantonale impliquant les autorités sanitaires concernées est en cours. A Genève, une quarantaine préventive a été prononcée pour les personnes identifiées à risque, quarantaine qui a été facilitée du fait que près de la moitié vivaient déjà en colocation.

Actuellement, en ce qui concerne Genève, il y a quatre cas d’hospitalisation sous contrôle médical strict et quatre patients malades désormais suivis à domicile dans trois lieux différents. Cinquante-quatre personnes sont présentement en quarantaine préventive. D’autres personnes en lien avec le cas de l’étudiant sont actuellement en cours d’évaluation.

 

Pour toute information complémentaire (MÉDIAS): ligne info médias COVID-19, T. 022 546 05 05.