Le site officiel de l’Etat de Genève reçoit le prix « Eugène » de l’Electronic-Government

Type de publication:
Date de publication:
1 novembre 2005

Le site officiel de l’Etat de Genève reçoit le prix « Eugène » de l’Electronic-Government

Ce mardi 1er novembre 2005, le Chancelier de la République et canton de Genève Robert Hensler s’est rendu au Kultur Casino de Berne où il a reçu pour le canton de Genève le prix « Eugène » de l’Electronic-Government, décerné par la société Bedag Informatique SA. Cette remise de prix comprend quatre catégories : « Offices fédéraux », « Cantons », « Grandes communes » et « Petites communes ». Le site de Genève a été distingué dans la deuxième catégorie.

Il s’agit de la sixième manifestation du genre. Les prix ont été attribués sur la base d’une analyse effectuée sur les sites de quelque 2'100 offices fédéraux, cantons et communes suisses. Une quarantaine de critères ont été pris en compte par le jury – présidé par le professeur Louis Bosshart de l’Université de Fribourg. Parmi ces critères se trouvent le contenu, l’interactivité, le design, la convivialité, la technique ou encore la sécurité. Les qualités principalement retenues étant la richesse de l’information, mais également les possibilités qu’offrent ces sites en matière de transactions électroniques, communément regroupées sous le terme de « guichet universel ».

Le site www.geneve.ch s’est notamment imposé grâce à trois atouts : premièrement l’originalité que constitue l’interface « Chemin de vie », qui permet à la personne qui l’utilise d’accéder rapidement à toutes les informations qui la concernent. Ensuite, le jury a estimé qu’il constituait un excellent intermédiaire entre le public et les différents offices de l’administration cantonale. Et enfin, le site du canton s’est distingué par sa rapidité.

Créé en décembre 1996, le site de l’Etat de Genève compte quelque 55'000 pages et a été l’objet, en 2004, d’environ 221'200 visites quotidiennes pour une moyenne de 8,8 millions de pages consultées par mois. Un pic de fréquentation a été enregistré le 9 octobre dernier, jour de l’élection du Grand Conseil, où pas moins de 3'020'907 pages ont été sollicitées ! Et l’élection du Conseil d’Etat reste à venir… Grâce notamment à ces deux événements très prisés du public, on attend, pour l’année 2005, une augmentation de la fréquentation du site de l’ordre de 36%, similaire à celle qui a été enregistrée entre 2003 et 2004.

Prix Electronic-Government 2005 de Bedag

Partagez cette page