Serge Dal Busco succède à Anne Emery-Torracinta à la présidence du Conseil d'Etat

Type de publication
Date de publication
1 juin 2021
Publié dans
Ce 1er juin, selon la formule de présidence annuelle décidée par le peuple genevois, Monsieur Serge Dal Busco succède à Madame Anne Emery-Torracinta à la présidence du Conseil d'Etat. À cette occasion, ils rappellent l'importance de la cohésion et de la solidarité pour relever les défis à venir, au sein du Conseil d'Etat ainsi qu'à tous les échelons de l'Etat et de la société.

Madame Anne Emery-Torracinta a remis ce jour la clé symbolique de la République de Genève à Monsieur Serge Dal Busco, qui lui succède pour la période allant du 1er juin 2021 au 31 mai 2022. En sus de ses responsabilités à la tête du département des infrastructures (DI), Monsieur Dal Busco présidera ainsi les séances hebdomadaires du gouvernement et représentera ce dernier sur les dossiers de grande importance. Avec le soutien de la chancellerie d'Etat, il planifiera et coordonnera les travaux du Conseil d'Etat. La vice-présidence du collège sera assurée par M. Mauro Poggia.

"A travers la crise, l'Etat a gagné en transversalité, en plasticité, et la présidence tournante constitue une opportunité supplémentaire de sortir des silos, relève Anne Emery-Torracinta, présidente sortante. Je crois pouvoir affirmer que nous avons pris une orientation favorable pour cette deuxième moitié de législature." En charge du département de l'instruction publique (DIP), la conseillère d'Etat a entamé son mandat alors que la deuxième vague frappait durement Genève. Son action a été guidée par la volonté de ne laisser personne au bord du chemin – l'un de ses engagements majeurs depuis le début de sa carrière politique: "La crise COVID n'est pas seulement sanitaire, elle est aussi économique et sociale, souligne-t-elle. Elle est intervenue simultanément à la mise en œuvre de trois réformes majeures votées en 2019 (réforme de la fiscalité des entreprises, contre-projet à l'IN170 augmentant les subsides d'assurance-maladie, recapitalisation de la CPEG). Mais le Conseil d'Etat a pris ses responsabilités pour relever ces défis."

Avant même son entrée en fonction, Anne Emery-Torracinta avait rencontré tous les présidents de partis et les chefs de groupes du Grand Conseil, faisant de cette relation avec le législatif, en transparence, l'une de ses priorités. Le budget 2021, qui prévoit une augmentation des prestations dans les domaines prioritaires mais aussi la maîtrise de la croissance des charges et le maintien d'un niveau élevé d'investissements, a été adopté par le Grand Conseil. Des réflexions de fond ont aussi été initiées avec le parlement. "Il s'agissait dans un premier temps de faire un point de situation sur la structure des finances de l'Etat, leur évolution et de répondre aux questions posées par les députés. Ce sont des échanges fructueux qui se poursuivent à l'heure actuelle", souligne Anne Emery-Torracinta.

Une volonté de faire circuler l'information et de trouver collectivement des chemins pour l'avenir partagé par Serge Dal Busco. Au moment de reprendre la présidence du Conseil d'Etat, le magistrat est pleinement conscient de la tâche qui incombe au collège gouvernemental. "Agir avec pragmatisme et efficacité est nécessaire en cette période délicate de sortie de crise sanitaire et d'accompagnement de la reprise économique et sociale, indique-t-il. Cela implique une cohérence de l'action gouvernementale. Entente, sérénité et sérieux doivent nous guider." Après l'agitation des derniers mois, le temps de l'apaisement est ainsi venu. "Je souhaite offrir un regain d'optimisme à la population genevoise, dit-il. Le Conseil d'Etat est conscient des difficultés engendrées par la crise du coronavirus, de son impact sur chacune et chacun. Il s'engage jour après jour pour permettre la sortie de crise la plus sereine possible et redonner à toutes et tous confiance en l'avenir."

Son mandat sera en outre caractérisé par la présentation au public de nombreux dossiers – climats, infrastructures, mobilité, etc. – dont l'issue sera de nature à façonner le visage de la Genève de demain. Une double temporalité qui convient parfaitement au nouveau président du Conseil d'Etat: "Il est évidemment nécessaire que le gouvernement entende les préoccupations immédiates de la population, qu'il lui apporte réponses et soutiens. Mais il doit garder à l'esprit que l'avenir plus lointain se prépare dès aujourd'hui. Il doit se montrer capable d'être réactif, tout en sachant garder le cap et en construisant avec confiance et conviction le canton dans lequel vivront nos enfants."

 

Pour toute information complémentaire:

  • M. Serge Dal Busco, président du Conseil d'Etat, en contactant M. Emmanuel Cuénod, chef du service communication et information, CHA, T. 079 681 54 27;
  • Mme Anne Emery-Torracinta, Conseillère d'Etat (DIP), en contactant M. Emmanuel Cuénod, chef du service communication et information, CHA, T. 079 681 54 27.
Type de publication
Date de publication
1 juin 2021
Publié dans