Sensibiliser à la mobilité douce ? Une affaire d'éducation !

Type de publication
Date de publication
9 octobre 2022
A l'instigation de l'un de leurs enseignants, les étudiantes et étudiants de l'école supérieure d'éducatrices et d'éducateurs de l'enfance (ESEDE-CFPSo) promeuvent la mobilité douce au sein de leur génération. Et bientôt de leurs élèves.

vélo

Vous avez aimé l'opération "Tout Genève à vélo", organisée à l'échelle du canton et à grands renforts médiatiques le 25 septembre dernier ? Vous adorerez alors sans doute en apprendre davantage sur la (plus discrète) action "L'ESEDE à vélo" qui s'est déroulée quelques jours plus tôt au sein de cette structure rattachée à la direction générale de l'enseignement secondaire II (ESII). En cette belle journée du 21 septembre, les étudiantes et étudiants ont rejoint nombreux leur institution de Conches en petite reine, à la force du mollet. Une manière pour ces jeunes en formation de se convaincre que le vélo constitue souvent le moyen idéal de se déplacer dans le canton, où que l'on habite et où que l'on se rende. Le projet allait toutefois au-delà de ce premier objectif : avec cette initiative, les éducatrices et éducateurs en formation souhaitaient également donner de la visibilité à un acte citoyen émanant de futures professionnelles et professionnels de l'enfance. C'est en effet à ces personnels qu'il incombera bientôt de sensibiliser les enfants, dès leur plus jeune âge, aux enjeux climatiques. C'est encore eux qui devront assurer auprès de ces jeunes publics la promotion du mouvement et l'éducation à la santé. 

Penser vélo

afficheLe projet est né de l'idée de Juan Lopez, enseignant. Ce dernier n'est pas suspect d'avoir un petit vélo dans la tête… mais il y pense pourtant souvent ! Se déplaçant tous les jours en deux-roues, il avait ainsi à cœur de contribuer à promouvoir la mobilité douce. D'où cette idée d'organiser une journée "à vélo" dans l'établissement avec des activités mises sur pied pendant les récréations du matin et de l'après-midi ainsi qu'à la pause de midi, au nombre desquelles un parcours en draisienne adulte ou encore un déplacement, lors de la pause de midi, jusqu'à la Maison de la Créativité.

Mis sur pied rapidement et avec peu de moyens, ce projet a remporté un franc succès. Les organisateurs ont pu compter sur le soutien de Genève Roule qui leur a notamment offert quelques bandes réfléchissantes à distribuer aux étudiantes et étudiants participant à cette journée. "Nous espérons pouvoir réorganiser une journée mobilité douce au printemps et peut-être proposer une journée à thème, en lien avec les enjeux climatiques, pendant l'hiver", explique Renata Pegoraro, directrice a.i de l'ESEDE-CFPSo.
 


bandeau d'illustration Les échos du DIP

Lettre interne d'informations départementales -
article de l'édition du 10 octobre 2022

Type de publication
Date de publication
9 octobre 2022