Semaine de la démocratie 2016

Type de publication:
Date de publication:
16 septembre 2016
Les démocraties en mouvement

Dans le cadre de la semaine de la démocratie 2016, la chancellerie d'Etat du canton de Genève organise, le 19 septembre prochain, une table ronde intitulée : « Suisse-Tunisie : regards croisés sur une démocratie en mouvement ».

Il s’agit d’un projet porté par le Global Studies Institute de l’Université de Genève (GSI), en collaboration avec l’Université de Tunis et l’Université Dauphine-Tunis.

Ce projet, tout à fait exceptionnel, réuni des étudiant-e-s tunisien-ne-s et des étudiant-e-s suisses autour de la démocratie, de son fonctionnement et du rôle des citoyen-ne-s. Quels parallèles tirer entre une des plus vieilles démocraties européennes et une jeune démocratie en transition ? Comment concilier tradition et modernité ? Quel rôle pour la société civile ? Quelle place pour la femme dans la Tunisie post-révolution ? Les enjeux démocratiques des nouvelles pratiques sécuritaires, éducation, démocratie et laïcité seront mis en question.

Ces étudiant-e-s tunisien-ne-s et suisses croiseront leurs regards et leurs attentes et partageront leurs doutes et leurs espoirs sur l’avenir de la transition en cours, sur l’état de leur pays ainsi que ses rapports avec le monde, nous rappelant ainsi que les démocraties sont toujours en mouvement.

Date et lieu :

Lundi 19 septembre 2016 / 18h15 - 20h00
Uni Mail, Bd du Pont-d’Arve 40, salle MR070

Programme détaillé sur sur http://semaine-democratie.ch/


Partagez cette page