Semaine de la démocratie, le 15 septembre et du 1er au 6 octobre 2018: la démocratie sans filtre

Type de publication:
Date de publication:
10 septembre 2018
Après la réussite des trois premières éditions, la chancellerie d'Etat du canton de Genève organise avec de nombreux partenaires, le 15 septembre et du 1er au 6 octobre 2018, la Semaine de la démocratie à l'occasion de la Journée internationale de la démocratie, instituée par l'Organisation des Nations Unies (ONU) le 15 septembre de chaque année.

Une démocratie qui s'interroge sur son fonctionnement est une démocratie en bonne santé. Ainsi, mieux faire connaître la démocratie au plus grand nombre de citoyennes et citoyens, c'est ce que propose la Semaine de la démocratie en créant des moments privilégiés de réflexions et d'échanges entre les institutions politiques et la société civile, pour susciter l'envie de toutes et tous à participer à la vie démocratique.

La Semaine de la démocratie 2018 propose un programme riche et diversifié, entièrement gratuit, de 35 événements, largement ouverts au grand public et aux élèves de l’école publique genevoise:

  • parcours guidé en Ville de Genève, danse à la Silent party dans la cour du collège Calvin, visite de la Maison Tavel pour les élèves du primaire, nombreux débats, tables rondes, conférences, rencontres, dialogues;
  • expositions autour de la démocratie, découverte des nouvelles pratiques et formes de participation et d’éducation citoyennes au niveau des villes et communes, projection du film "Demain Genève" en ouverture de débats dans des communes genevoises qui ouvriront leurs mairies à la population;
  • matchs d’improvisation sur le thème du vote pour promouvoir la démocratie de façon ludique, quiz sur l'organisation judiciaire genevoise, simulation d'une séance du Grand Conseil organisée par le Parlement des jeunes genevois ou encore rallye démocratique pour les élèves du collège du soir;
  • et bien d'autres événements encore.

La Semaine permet de renforcer la visibilité de la démocratie par les interactions proposées. Lors des bilans des éditions précédentes, les organisateurs ont relevé la bonne ambiance, l'enthousiasme, l'engagement, les synergies, l'aspect ludique et les échanges positifs qui caractérisent cette Semaine de la démocratie.

C'est pourquoi le canton de Genève et l'ensemble des partenaires du projet invitent chacune et chacun à participer aux nombreux événements pour célébrer cette démocratie que beaucoup nous envient.

Collaborations

Le programme de la Semaine de la démocratie à Genève est élaboré en partenariat avec, notamment, le département de l'instruction publique, de la formation et de la jeunesse, l’Université de Genève, le pouvoir judiciaire, la Ville de Genève ainsi que les communes de Confignon, Avusy, Meinier, Troinex et Puplinge, le Parlement des jeunes genevois, le centre Albert Hirschman sur la démocratie de l'Institut des Hautes études internationales et du développement et le bureau de la promotion de l'égalité entre femmes et hommes et de la prévention des violences domestiques.

Programme détaillé.

 

 

Pour toute information complémentaire : Mme Michèle Righetti, chancelière d'Etat, en contactant Mme Eliane Balmas, secrétaire générale adjointe, T. 022 327 95 03 ou 079 255 28 25.