Savoir-faire et faire-savoir

Type de publication
Date de publication
29 août 2022

(suite de l'éditorial des Echos du DIP du 2 septembre 2022)  

Direction générale de l'enseignement obligatoire (DGEO), direction générale de l'enseignement secondaire II (DGESII), direction générale de l'orientation, de la formation professionnelle et continue (DGOFPC), direction générale de l'office de l'enfance et de la jeunesse (DGOEJ), direction générale de l'office médico-pédagogique (DGOMP)... Avec ces cinq grosses entités, qui représentent son cœur de métier, le département de l'instruction publique, de la formation et de la jeunesse (DIP) ressemble à une pépinière d'acronymes qui ne raconte pas grand-chose de la réalité du métier des milliers de personnes qui le composent.

A ces directions générales s'ajoutent le rôle et les actions des directions de support du département telles celles des finances (DIRFIN), des ressources humaines (DRH), des risques et de la qualité (DGRQ), de l'organisation et de la sécurité de l'information (DOSI), de la logistique (DLOG) et des affaires juridiques (DAJ). Et le rôle des services partagés qui sont les services écoles-médias (SEM), de recherche en éducation (SRED), de médiation scolaire (SMS), de l'enseignement privé (SEP), écoles et sport, art, citoyenneté (SESAC).

Comment partager, connaître et reconnaître les actions individuelles et collectives, directes ou indirectes de tous les personnels du DIP, en premier lieu en faveur des enfants, des jeunes et des élèves de notre canton ?

C'est pour répondre à cette question que naît la lettre interne électronique que vous avez sous les yeux. 

Transformer ces acronymes en projets, mettre des visages, des noms et des prénoms sur celles et ceux qui les portent, redire en quoi, où et comment toute la communauté éducative contribue à l'épanouissement d'élèves dans les différents degrés d'enseignement, expliquer à quoi sert le travail de celles et ceux qui prennent soin ou assurent la protection des enfants et des jeunes ou encore de ceux qui ne sont pas forcément face à eux dans des classes : telle est l'ambition de cette lettre d'information interne dont vous lisez ici le premier numéro. 

Vous la recevrez donc dorénavant huit fois par an, soit à peu près tous les mois hors trêve estivale et vacances scolaires. Elle rythmera l'année scolaire et rendra compte de ce qui se passe dans nos écoles, nos classes, nos ateliers, nos bureaux, nos groupes de travail... Vous y trouverez avant tout ce que vous y apporterez vous-même, en nous signalant votre actualité ou en nous proposant d'explorer des thématiques.

Nous vous souhaitons bonne réception de cette première livraison et vous remercions pour les premières contributions. Nous espérons que vous ferez bon accueil à cette lettre interne et que nous saurons vous convaincre de donner un écho à ces Echos !
 



bandeau d'illustration des Echos du DIP

Lettre interne d'informations départementales -
article de l'édition du 2 septembre 2022

Type de publication
Date de publication
29 août 2022