Ce lundi 6 novembre, le groupe suisse ABB a annoncé sa décision de réorganiser des activités ferroviaires du groupe ABB, ayant pour corollaire une délocalisation en Pologne d'une grande partie de la production des transformateurs de traction, sise sur le site genevois d'ABB Sécheron. Cette décision entraînera la suppression de 100 postes fixes sur une période de deux ans. La société, bénéficiaire et leader sur son marché, a pu tirer avantage de subsides de la Confédération et du soutien financier du canton de Genève pour le développement de ses activités. Cet engagement a permis de stimuler la recherche et le développement et s’est notamment concrétisé par la conception du bus TOSA. Ces éléments ont été rappelés par le conseiller d’Etat Pierre Maudet lors des nombreux contacts établis avec le groupe ces dernières semaines suite à la propagation de plusieurs rumeurs annonçant le départ d’ABB Sécheron.
Le département de la sécurité et de l’économie a décidé de composer une task force chargée d’élaborer une solution qui permette de sauvegarder l’entier du site genevois en proposant une réorientation de l’activité du site vers l’innovation. Pierre Maudet, magistrat chargé du DSE, et Mauro Poggia, conseiller d’Etat chargé de l’emploi, de l’action sociale et de la santé, proposeront d’élaborer, avec la direction d’ABB, un projet de reconversion qui fasse de Genève un centre pionnier en matière de recherche dans le domaine de la mobilité électrique incluant les transformateurs de traction et les bus. Présidée par le magistrat chargé du DSE, elle sera composée du conseiller d’Etat chargé du DEAS, Mauro Poggia, de représentants du personnel du site genevois d’ABB, de représentants de l'office cantonal de l'emploi et de représentants des syndicats UNIA et SYNA. Les membres de la direction d’ABB sont également invités à se joindre à ce groupe de travail.