Dans les grandes lignes, ce colosse concerne le suivi de l’ensemble du parcours de formation et d'enseignement public et privé à Genève. Cela va des institutions de la petite enfance jusqu'à la formation professionnelle tertiaire, en passant par l'école primaire, le CO, le secondaire II (formation professionnelle et générale) et la formation pour adultes. Il inclut aussi bien l'enseignement ordinaire que le spécialisé. Il sera utilisé aussi bien par le corps enseignant que le personnel administratif. Mais les élèves y auront également accès, ainsi que les parents qui pourront communiquer avec les écoles via un portail dédié dans SAFE, leur permettant d'avoir accès à certaines informations et d'en fournir d'autres en tout temps. Enfin, il offrira un portail aux entreprises formatrices et autres partenaires du DIP. Ce n'est d'ailleurs pas un des moindres enjeux que de gérer les accès à SAFE en fonction des profils.
Origine
L'origine de ce projet remonte à 2016, avec le dépôt au Grand Conseil d'une demande de crédit de 10 millions, acceptée en 2017, pour réformer l'ensemble du système d'information et de communication du DIP pour l’enseignement et la formation. Le côté obsolescent du système en place était reconnu depuis plusieurs années. Sept plus tard, nouvelle demande de crédit, de 21 millions cette fois. Comment est-ce possible ? Simplement parce que le vote de 2017 n'était précédé d'aucun crédit d'étude – il avait été refusé par le Grand Conseil – et que le projet partait donc un peu dans l'inconnu.
Deux applications
Aujourd'hui, les choses sont beaucoup plus claires. Le projet reposera sur deux applications : IS Academia et Untis. La première application, utilisée dans différents cantons et hautes écoles, permet notamment le suivi du parcours des élèves : inscriptions, scolarités, notes, absences, mesures de soutien, bulletins, diplômes, contrats, etc. Elle facilitera également la vie des directions d'établissement en ce qui concerne la gestion du personnel, des remplacements et l’organisation de la rentrée scolaire. Elle permettra aussi de faciliter la confection des horaires complexes du secondaire II avec les parcours individualisés. La seconde application, qui permet de confectionner les horaires de type « classe », est déjà utilisée au CO et dans certains établissements de l’ESII. Elle se verra enrichie de nouvelles fonctionnalités.
Une équipe pluridisciplinaire
La construction de SAFE est réalisée par une équipe pluridisciplinaire. Côté DIP, cette équipe se compose de représentantes et représentants des différents domaines professionnels concernés : enseignement, décanat, secrétariats, directions générales, conseillers en formation, bureau de gestion, etc. Coordonnée par la DOSI (direction de l’organisation et de la sécurité de l’information), cette équipe "métier" travaille de manière itérative dans des ateliers ayant lieu toutes les semaines. Les travaux traitent, brique par brique, tous les éléments nécessaires pour assurer le processus d’inscription de la rentrée 2026 avec la nouvelle application. Les déploiements ultérieurs apporteront de nouvelles fonctionnalités afin de remplacer progressivement les applications que nous connaissons (nBDS, SMOG, GECO, MEMO, GGA). Si tout se passe bien, l'entier du programme sera opérationnel à la rentrée 2029.