Rutu Modan, Yannis La Macchia et Enzo Guillaume lauréate et lauréats des Prix Töpffer de la bande dessinée 2023

Lors d'une cérémonie organisée à la HEAD – Genève, MM. Thierry Apothéloz, conseiller d'Etat chargé du département de la cohésion sociale, et Sami Kanaan, conseiller administratif chargé du département de la culture et de la transition numérique de la Ville de Genève, ont remis trois prix pour la bande dessinée. Il s'agit du Grand Prix Töpffer, du Prix Töpffer Genève et du Prix Töpffer de la jeune bande dessinée. Depuis plus de vingt ans, le 9e art est soutenu à Genève par l'octroi des Prix Rodolphe Töpffer, ainsi nommés en hommage à l'illustre Genevois, figure fondatrice de la bande dessinée.

Le Grand Prix Töpffer récompense Rutu Modan pour l’ensemble de son œuvre. Rutu Modan (1966) est une illustratrice israélienne de Tel-Aviv, dessinatrice de bandes dessinées, professeure à la Bezalel Academy of Arts & Design, à Jérusalem.

Elle est une des grandes figures contemporaines de la bande dessinée israélienne dont elle a contribué au développement. Traduite dans plus de quinze langues, son œuvre porte un regard fondamental sur une culture et une société percluse de conflits, souvent observées d’Amérique du Nord. Symptomatique, c’est par l’édition canadienne anglophone de ses albums (Drawn and Quaterly) qu’elle a remporté, par deux fois, une distinction majeure de la bande dessinée américaine: le prix Eisner du meilleur album, avec Exit Wounds (2008) et La propriété (2014). Toutefois, ces deux albums font également connaître Rutu Modan en Europe.

Les jurys des festivals de Lucca (2014) et d’Angoulême (2008 et 2014) l’inscrivent à leur palmarès. Modan expose à nouveau à Angoulême en 2019 en compagnie de Thomas Gabison, son éditeur, lequel témoigne que la collection Actes Sud BD doit beaucoup à la créativité de Rutu Modan. Pour mémoire, au mois de janvier 2005, cinq ouvrages de bande dessinée ouvrent la collection qui n’a cessé de s’enrichir. Parmi eux, on découvre: Énergies bloquées de Rutu Modan.

Prix Töpffer Genève et Prix Töpffer de la jeune bande dessinée

Le Prix Töpffer Genève, qui récompense le meilleur album publié par une Genevoise ou un Genevois en 2023 est attribué à Yannis La Macchia pour "Naturellement", publié aux éditions Atrabile. 

Les membres du jury soulignent, outre la maîtrise et l'élégance du dessin, l'aspect résolument contemporain du propos et du décor planté par l'artiste, qui convoque une nouvelle symbolique dans cet ouvrage post-apocalyptique. Ce voyage visuel et mental donne l'occasion d’interroger nos valeurs, nos engagements et notre capacité à vivre ensemble, à aimer ou a rejeter autrui.

Le Prix Töpffer de la jeune bande dessinée, qui soutient la relève locale et récompense le projet d’une autrice ou d'un auteur âgé de 15 à 30 ans, est remis à Enzo Guillaume pour "Les cailloux, ça pousse dans le sol". 

Le jury relève l'incroyable vitalité du trait d'Enzo Guillaume. Un trait imprégné de virtuosité qui démontre la capacité de l'artiste à organiser la narration par le dessin tout en mettant en exergue une très belle adéquation entre l'outil et le propos. A la graphite, Enzo Guillaume décrit de manière très puissante la nature, qui se mêle avec réalisme à la sensibilité de son vécu. Ce prix récompense une personne, mais le jury tient à souligner la très grande qualité des travaux soumis et félicite l'ensemble des personnes nommées.

Plus d'informations sur www.prixtopffer.ch