Résultats de la remise des prix du concours CinéCivic: les lauréats 2016

Type de publication:
Date de publication:
31 octobre 2016
Publié dans:
Pour sa quatrième édition, et première édition romande, le concours de films et d’affiches CinéCivic a bénéficié d’une forte participation et a récompensé au final six projets réalisés par des jeunes des cantons de Genève, Vaud, Neuchâtel, Fribourg et Berne. Le succès et l'originalité de ce concours, destiné à encourager l'engagement citoyen, ont été salués tant par les autorités des cantons partenaires que par le conseiller fédéral Alain Berset, qui a parrainé cette quatrième cérémonie.

Accueillis à Genève par les autorités des cinq cantons partenaires, les nominé-e-s et leurs proches, de même que de nombreuses personnalités et journalistes, ont pu découvrir l'ensemble des films et des affiches nominés et participer à une soirée intercantonale. Les lauréats 2016 ont été primés, lundi soir 31 octobre 2016, à l'issue d'une cérémonie mémorable.

Tour à tour, les différentes personnalités qui se sont exprimées lors de cette soirée ont souligné l'importance de la participation des jeunes à la vie politique de notre pays. Le conseiller fédéral Alain Berset a ouvert cette cérémonie et a notamment souligné l'importance des outils culturels dans la sensibilisation des jeunes à la vie politique, en déclarant que «parce que nous sommes bien disposés et réceptifs à leur égard, les outils culturels que sont la lecture, le cinéma et la fiction sont probablement les meilleurs professeurs de civisme qui soient». La conseillère d'Etat genevoise, Anne Emery-Torracinta a remis le prix école nouvellement créé et a souligné l'importance de l'apprentissage de la participation. "Tout au long de leur vie scolaire, les élèves apprennent à construire leur citoyenneté, CinéCivic y contribue" a-t-elle relevé. Sami Kanaan, conseiller administratif de la ville de Genève, a insisté sur l’importance de la culture comme vecteur d’engagement citoyen. Pour sa part, la conseillère d’État neuchâteloise Monika Maire-Hefti a relevé que CinéCivic est un outil innovant de sensibilisation de jeunes au vote car il leur permet d’être créatifs et de s’exprimer avec leurs mots, leurs codes, leurs références et leurs canaux de communication. Tout en saluant la créativité des participants à CinéCivic, le conseiller d’Etat bernois Pierre Alain Schnegg s’est demandé si le cinéma pouvait vraiment éveiller l’engagement civique. « Ne serait-ce pas d’abord à nous, responsables politiques, d’être de meilleurs interprètes de notre rôle difficile ? », a-t-il lancé. En conclusion de cette soirée de remise des prix, la chancelière d'Etat genevoise, Anja Wyden Guelpa a remercié les partenaires et soutiens de CinéCivic et a notamment souligné que la lutte contre l'abstentionnisme était une cause mobilisatrice ce dont elle se réjouissait. En clôture de cette cérémonie, elle a déclaré que "CinéCivic est le concours qui ne laisse pas les jeunes sans voix".

Pour cette édition 2016, ce sont 360 jeunes romand-e-s qui se sont inscrit-e-s au concours en déposant 45 films, dont 8 films réalisés par des écoles, et 134 affiches. En quatre années d'existence, ce ne sont pas moins de 500 jeunes qui ont participé à CinéCivic en envoyant plus de 100 films et 200 affiches.

CinéCivic bénéficie de nombreux soutiens et partenariats parmi lesquels: Pathé romandie, les librairies Payot, l'aéroport de Genève, les Chemins de fers fédéraux (CFF), la ville de Genève, et RTS Découverte. Le concours collabore et participe également à plusieurs festivals de films de Romandie: Visions du réel, le Festival et Forum international sur les droits humains (FIFDH) et le Festival international du film de Fribourg (FIFF).

Les lauréat-e-s de l’édition 2016
Prix Films

Prix des 15-18 ans - CHF 2000.-
Le jury, composé d'ancien-nes- lauréat-es CinéCivic et de représentant-e-s d'associations actives en faveur de la participation des jeunes, a attribué ce prix aux Vaudois Mlle Fiona Prieur, M. Marco Labagnara, M. Luca Moessner pour le film "Les Commis".

Prix des 19-25 ans - CHF 2000.-
Le jury, composé des benjamin-e-s des groupes politiques représentés dans les parlements cantonaux de chaque canton partenaire, de présidents ou vice-présidents de parlements cantonaux, de chancelier-ère-s d'Etat ou de vice-chancelier-ère-s, de représentants de la Chancellerie fédérale, a attribué ce prix au Genevois M. Eliott Terettaz pour le film "Le premier homme à avoir voté".

Prix Média & Cinéma - CHF 3000.-
Le jury, composé d’un panel de rédacteurs-trices en chef-fe, de journalistes et de personnalités représentant le monde du cinéma, a attribué ce prix aux Genevois M. Birdjan Kadriov et M. Emral Kadriov pour le film "Fallait voter".

Prix Ecole (bons cadeaux de CHF 100.- pour chaque élève)
Le jury du prix école, composé notamment d'enseignant-e-s et de représentant-e-s des autorités scolaires, ainsi que de personnes en charges d'Institutions 3D et de journalistes de RTS Découverte, a attribué ce prix collectif aux jeunes de la classe de 11ème de M. Emmanuel Bussard du cycle d'orientation de la Veveyse à Châtel du canton de Fribourg pour le film "Mouvement de vote".

Prix Affiches

Prix des 12-15 ans - CHF 1000.-
Le jury, composé d'ancien-ne-s lauréat-e-s CinéCivic et de représentant-e-s d'associations actives en faveur de la participation des jeunes, a attribué ce prix à la Genevoise Mlle Théa Vuillemin pour l'affiche "Tu es trop petit".

Prix des 16-25 ans - CHF 1000.-
Le jury, composé des benjamin-e-s des groupes politiques représentés dans les parlements cantonaux de chaque canton partenaire, de présidents ou vice-présidents de parlements cantonaux, de chancelier-ère-s d'Etat ou de vice-chancelier-ère-s, de représentant-e-s de la Chancellerie fédérale, a attribué ce prix à la Genevoise Mlle Alicia Gantes pour l'affiche "Chocolike".

Retrouvez l'ensemble des films et affiches 2016 sur www.cinecivic.ch.
CinéCivic est présent sur les réseaux sociaux: Facebook, Twitter, Instagram, Youtube.

Partagez cette page