Résultats du concours cantonal du développement durable 2019

Les noms des lauréats 2019 de la bourse, du prix et de la distinction du concours cantonal du développement durable, ont été dévoilés aujourd'hui lors d'une cérémonie officielle qui a eu lieu à l'usine Parker à Carouge, dans le cadre d'EXPLORE "Festival de la ville de demain".

MM. Antonio Hodgers, président du Conseil d’Etat, et Daniel Cattani, président du jury du concours, ont eu le plaisir de féliciter les lauréats de cette nouvelle  édition, qui récompense des initiatives innovantes et exemplaires en matière de développement durable.

L'édition 2019 du concours a été marquée par la richesse des idées proposées, l'originalité, la créativité et la qualité des projets soumis au jury du concours. Elle reflète l'intérêt de la société civile et le dynamisme de Genève et de sa région pour relever les défis et saisir les opportunités que représente le développement durable. Sur un total de quarante candidatures, le jury a retenu cette année un lauréat pour la bourse, un lauréat pour le prix et un lauréat pour la distinction. Trois mentions ont également été décernées.  

La bourse est attribuée à Mme Saratsiotis Louisa, pour son projet de fabrication artisanale de produits ménagers  sains, biologiques et locaux "Les potions d'Adèle".

Le prix est attribué à l'association Ayni pour la création d’une boutique de mode équitable et écologique.

La distinction est décernée à la Ville de Genève (service Agenda 21Ville durable) pour l’organisation d’un jeu destiné à sensibiliser au réchauffement climatique.

Voir ci-dessous la liste des projets primés pour plus de détails.

Dotés respectivement de 30'000 et 10'000 francs, la bourse et le prix permettront aux lauréats de concrétiser leurs projets ou de consolider leurs réalisations. La distinction, sans dotation financière, honore les initiatives émanant d’organismes publics ou parapublics.

Organisé depuis 2002 par le service cantonal du développement durable, ce concours annuel s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du concept cantonal du développement durable 2030. Il a pour objectifs de soutenir, encourager et promouvoir les initiatives de la société civile et des institutions publiques en matière de développement durable à Genève et dans la région transfrontalière.


Bourse, prix et distinction cantonaux du développement durable

Liste des lauréats 2019

  • BOURSE CANTONALE DU DEVELOPPEMENT DURABLE

Mme Saratsiotis Louisa, pour son projet de fabrication artisanale de produits ménagers  sains, biologiques et locaux « Les potions d'Adèle ». Ce projet a pour but de proposer des alternatives saines et écologiques à l’offre actuelle en matière de produits ménagers – et d’encourager une nouvelle façon de consommer, plus attentive au respect des ressources. Le principe est de s’inspirer des recettes de grand-mère qui ont fait leurs preuves en élaborant des produits simples, polyvalents, efficaces et biodégradables, sans parfum chimique, ni conservateur, ni huile de palme, et accessible à tout un chacun.

Contact: Mme Saratsiotis Louisa, T. 079 955 22 57, lespotionsdadele@gmail.com, www.lespotionsdadele.blogspot.com
 

  • PRIX CANTONAL DU DEVELOPPEMENT DURABLE

Association Ayni pour la création d’une boutique de mode équitable et écologique.
La boutique Ayni propose une large palette de vêtements, accessoires et produits à la fois écologiques et issus du commerce équitable ou de filières de production respectant de hauts standards – des articles vendus en exclusivité ou difficiles à trouver ailleurs dans le commerce. Face à la «fast-fashion» qui domine le marché de l’habillement, avec ses impacts négatifs sur le plan social et écologique, la boutique Ayni vise ainsi à proposer une alternative concrète à tous ceux et celles souhaitant consommer de manière plus responsable.

Contact: M. Faurax Julien, T. 076 679 22 60, contact@boutiqueayni.org, www.boutiqueayni.org
 

  • DISTINCTION CANTONALE DU DEVELOPPEMENT DURABLE

Ville de Genève (service Agenda 21 – Ville durable) pour l’organisation d’un jeu destiné à sensibiliser au réchauffement climatique. Face au défi du réchauffement climatique, la Ville de Genève a intensifié en 2018 ses mesures d’information et de sensibilisation (Internet, Facebook, soutien à des actions associatives, etc.). En complément à ces moyens usuels, elle a également testé un événement pilote intitulé «Aventure 21 – Sur les traces de Zacharian Kraggs». Ce jeu grandeur nature sur le territoire municipal avait pour objectif d’attirer vers les thématiques écologiques un nouveau public cherchant avant tout à s’amuser. Plus de 600 personnes se sont inscrites au jeu durant un week-end, et 86 % ont apprécié l’événement. Une nouvelle édition est prévue à l’automne 2019.

Contact: Mme Perrenoud Julie, T. 022 418 22 41, julie.perrenoud@ville-ge.ch, www.geneve.ch/ville-durable
 

  • MENTION POUR LA BOURSE CANTONALE DU DEVELOPPEMENT DURABLE

Coopérative La Manivelle pour son projet de «bibliothèque» permettant d’emprunter des outils et du matériel. Qu’il s’agisse de bricolage, cuisine, loisirs ou voyages, nous avons tous besoin un jour ou l’autre d’un objet que nous utiliserons peut-être une seule fois – et qui sommeillera ensuite au fond d’une armoire. Plutôt qu’acheter cet article, et gaspiller ainsi inutilement des ressources, pourquoi ne pas l’emprunter dans une sorte de bibliothèque et le ramener une fois sa mission accomplie ? Telle est l’idée à la base du projet «La Manivelle». Cette initiative originale fonctionne sous la forme d’une coopérative ouverte aux particuliers comme aux entreprises. Les membres peuvent consulter sur Internet le catalogue des objets disponibles et les réserver. Ils sont également encouragés à faire quelques heures de bénévolat au sein de la structure.

Contact: M. Stitelmann Robert, T. 077 525 70 68info@manivelle.ch, www.manivelle.ch

Coopérative itopie pour son projet de « ressourcerie » locale pour les pièces détachées informatiques. Fondée en 2012, la coopérative itopie défend une « informatique libre, éthique, durable et citoyenne ». Son projet itopièces vise à créer une « ressourcerie » complète de pièces détachées informatiques disponibles à des prix abordables pour tous les réparateurs en Suisse. Ces pièces détachées proviendront de matériel usagé collecté dans le canton et rescapé de la fonderie. Les pièces seront triées, testées, numérotées et mises en vente avec une garantie. Outre la réduction des impacts écologiques, ce projet permettra donc de renforcer les structures locales de déconstruction et revalorisation du matériel informatique et de créer des emplois souvent destinés à des personnes en réinsertion.

Contact: M. Chenal Samuel, T. 022 557 63 70, schenal@itopie.ch, www.itopie.ch
 

  • MENTION POUR LE PRIX CANTONAL DU DEVELOPPEMENT DURABLE

Association Semences de Pays pour la création d’une structure locale de production de semences biologiques. L’association Semences de pays veut développer une offre diversifiée de semences biologiques contribuant au développement d’un système alimentaire proche de la population et respectueux de l’environnement. Depuis 2016, elle a mis en place une structure de production sur le site de Belle-Idée, à Chêne-Bourg. L’association a établi différents modes de commercialisation favorisant la vente directe et les collaborations avec les maraîchers de la région. Grâce à ce projet, il devrait être à nouveau possible dans quelques années, tant pour les jardiniers amateurs que les maraîchers, de choisir pour tous leurs légumes des variétés sélectionnées et multipliées à Genève.

Contact: Mme Vuagniaux Olivia, T. 077 449 15 49, info@semecesdepays.ch, www.semencesdepays.ch

 

Retrouvez dans notre dossier Concours du développement durable un clip de présentation des 3 lauréats ainsi que les 3 mentions du concours cantonal du développement durable édition 2019.

Pour tout complément d'information :
M. Rémy Zinder, directeur du service cantonal du développement durable, DT, T. +41 22 388 19 44, remy.zinder@etat.ge.ch