Les réponses à vos questions sur le projet PAV

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Date de publication
12 février 2025
plan du périmètre Praille Acacias Vernets
plan du périmètre Praille Acacias Vernets
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Les questions les plus posées sur le projet urbain

Que signifie PAV?

Praille Acacias Vernets, ou PAV, est le nom d’un des plus grands projets de régénération urbaine de Suisse et d’Europe. Il est inscrit dans le Plan directeur cantonal 2030 et représente le plus grand potentiel de logements pour le canton de Genève.

Le nom PAV est un acronyme pour "Praille Acacias Vernets", qui fait référence au nom de la zone industrielle et artisanale historique de La Praille-Acacias, déclassée en 2011 par l’Etat de Genève en zone de logements et d’activités.

Comment est né le projet PAV?

À l'origine, le projet PAV est issu d'une initiative universitaire lancée par l'Institut d'architecture de l'Université de Genève entre 2004 et 2006. Cette vision et cette stratégie territoriale ont été reprises par le Conseil d'État et présentées lors de son discours d'investiture, également connu sous le nom de "discours de Saint-Pierre". À cette époque, M. Robert Cramer était le ministre en charge du département du territoire et a joué un rôle majeur dans la promotion de ce projet.

En 2007 le Master plan du projet est adopté par le Conseil d’Etat et marque le début d'un processus long et complexe. Il a fallu initialement déclasser le site industriel pour le transformer en une zone destinée au logement et aux activités, ce qui a nécessité de nombreuses discussions politiques. Cette transformation n'a été officiellement entérinée qu'en 2011, avec le vote par le Grand Conseil de la loi de déclassement. Une nouvelle fondation, la Fondation Praille-Acacias-Vernets, a été créée pour la mise en œuvre opérationnelle du projet, et les terrains, dont une grande partie était propriété du Canton, lui ont été transférés pour l'aider dans cette tâche.

Par la suite, des étapes de planification ont été franchies, notamment l'adoption du Plan directeur de quartier PAV (PDQ) en 2015, qui a établi les grandes lignes de la transformation du site en accord avec les communes concernées (Genève, Carouge et Lancy). Ensuite, le premier Plan localisé de quartier (PLQ) pour Vernets a été élaboré en 2017, suivi du premier PLQ pour l'Étoile en 2019 et pour Acacias 1 en 2023.

Quelle est la mission du projet?

Fabriquer avec ses partenaires de nouveaux quartiers genevois animés, résilients et répondant aux enjeux sociaux, économiques et climatiques.

Quelles sont les valeurs du projet?

  • Inclusivité: nous croyons en des espaces de vie riches de leur pluralité où la mixité et la diversité sont favorisées pour permettre à chacun·e de trouver sa place et s'épanouir en harmonie.
  • Résilience: nous soutenons une démarche proactive de régénération qui permettra de relever les défis futurs de l’économie, de la cohésion sociale et de la qualité urbaine dans un contexte mouvant. Elle doit proposer des solutions flexibles et transformables rendant la ville adaptable aux aléas qui l'affectent.
  • Ouverture: nous créons une expérience urbaine autour des valeurs d’ouverture, d’accueil et d’hospitalité. Notre projet se fait la vitrine vivante de la diversité et de l'esprit cosmopolite de Genève.
  • Authenticité: nous développons, en concertation avec les Genevois·es et nos partenaires, des quartiers et lieux à l’identité forte favorisant la capacité d’appropriation et le développement d’une culture locale.

Quelle est la zone géographique concernée par le projet PAV?

Le projet PAV englobe une vaste zone située au nord-est de l'Arve, à l'ouest du coteau de Lancy, au sud de la route de Saint-Julien et du Bachet-de-Pesay, ainsi qu'au sud-est du quartier des Noirettes et des tours de Carouge. Cette zone d'intervention s'étend sur environ 230 hectares, dont 140 hectares sont spécifiquement dédiés à la transformation de zones industrielles et artisanales en zones résidentielles et d'activités. Ce territoire s'étend sur les communes de Genève, Carouge et Lancy.

Pourquoi régénérer ce périmètre PAV?

Cette régénération urbaine représente une opportunité sans précédent de répondre aux besoins croissants de la population, au cœur même de Genève. Sa localisation stratégique et son accès à des infrastructures de transport, comprenant deux gares, quatre lignes de tramway et un réseau dense de lignes de bus, ainsi que son accès direct à l'autoroute, en font un site idéal pour un développement urbain diversifié. Ce projet ambitieux vise à créer un cadre de vie dynamique, mêlant logements, activités commerciales et tertiaires, équipements publics et espaces verts, pour répondre aux attentes et aux exigences d'une population toujours plus nombreuse et diversifiée.

Combien de nouveaux quartiers seront créés grâce au projet?

Le projet PAV donnera naissance à neuf nouveaux quartiers, chacun avec une identité distincte, formant ainsi une mosaïque de quartiers caractérisée par ses contrastes et sa diversité. Chaque quartier offrira tous les services et activités nécessaires pour réaliser des espaces de vie où il fait bon vivre tout en conservant une zone à vocation artisanale et industrielle avec une emphase pour la logistique urbaine.

Les quartiers comprennent: Acacias, Étoile, Grand Parc, Grosselin, Parc des Sports, Pointe-Nord, Porte-Sud, Praille-Ouest, Vernets.

Ces quartiers seront connectés les uns aux autres par un réseau de mobilité active réfléchi à l'échelle du périmètre et en harmonie avec les communes et quartiers environnants.

Combien de logement seront créés?

Plus de 12’000 nouveaux logements seront créés, ce qui correspond à environ 25’000 nouveaux habitants dans le périmètre du projet.

Comment atteindre cet objectif en matière de création de logements?

Le projet prévoit une diversité dans la hauteur des bâtiments, incluant des bâtiments de grande hauteur. L'objectif est de parvenir au nombre de logements désiré tout en préservant la qualité de vie dans les quartiers. Une attention particulière sera accordée à la préservation du sol.

Qui pilote le projet PAV?

Pour piloter et réaliser l’ambitieux projet PAV, la Direction Praille Acacias Vernets, la Fondation Praille-Acacias-Vernets et la Fondation pour les terrains industriels de Genève – FTI se sont regroupées dès 2022 selon le modèle d’opérateur urbain. Cette démarche novatrice s’est traduite par la mise en place d’un fonctionnement collaboratif par quartier. La structure d’opérateur urbain favorise une approche intégrée dans la conduite des projets par les équipes de chaque entité, selon leurs attributions respectives. Pour matérialiser cette vision organisationnelle, les trois entités se sont réunies dans les mêmes locaux, au cœur du périmètre PAV.

Comment le projet est-il financé?

Pour accomplir ses missions, la Fondation PAV a été dotée des terrains appartenant à l’État de Genève dans le périmètre Praille Acacias Vernets. Cela permet à la Fondation de libérer ces terrains et de les valoriser afin de réaliser le projet PAV.

Les coûts inhérents aux missions des trois entités pilotant le projet (la Fondation PAV, la Direction PAV, et la FTI) sont répartis entre elles, assurant une gestion efficace des ressources.

Les communes de Genève, Carouge, et Lancy financent la réalisation des équipements et espaces publics.

Enfin, la construction des bâtiments de logements et d'activités est assurée par divers maîtres d’ouvrage, y compris des promoteurs immobiliers, des fondations publiques et privées, des coopératives, et d'autres acteurs du secteur privé.

Quel est le rôle des communes dans le projet du PAV?

Les communes participent activement au processus de planification et ont la charge de la réalisation des espaces et des équipements publics, tels que les écoles, la voirie et les maisons de quartier.

Quand le projet PAV sera-t-il terminé?

Le projet PAV est une initiative à long terme. Les neuf quartiers devraient être entièrement réalisés à l’horizon 2050.

Pourquoi la réalisation du projet PAV prend-elle beaucoup de temps?

La réalisation du projet PAV prend du temps en raison de plusieurs facteurs. Tout d'abord, les contrats de location des entreprises présentes sur la zone industrielle déclassée sont majoritairement à long terme, ce qui nécessite de multiples négociations orchestrées par la Fondation PAV afin de libérer les terrains. Les industriels sont ensuite accompagnés dans un processus de relocalisation par l’intermédiaire de la FTI. En parallèle, la Direction PAV planifie la mise en œuvre du projet au niveau urbanistique. Une coordination minutieuse entre ces différentes facettes est essentielle pour assurer la bonne réalisation du projet.

Quand verrons-nous les premières réalisations du projet?

La première réalisation du projet PAV est la rénovation des anciens bâtiments de Firmenich dans le quartier Pointe-Nord, accueillant 650 membres du personnel de l'État et recevant des usagers.

Cette première phase de construction du PAV sera complétée d'ici 2025, incluant plusieurs projets:

  • Quai Vernets: un ensemble comprenant 1355 logements de tous types et un groupe scolaire en plein cœur de la ville. Ce projet inclut également la construction de la Voie Verte d'Agglomération, un espace public entièrement végétalisé, et la végétalisation des rues François Dussaud et Hans Wilsdorf, pour améliorer le confort et favoriser la mobilité douce.
  • Campus Pictet de Rochemont: ce bâtiment de 23 étages abritera des bureaux ainsi qu'une centaine d'appartements de qualité, offrant un cadre de vie et de travail exceptionnel.
  • Remise à ciel ouvert de la Drize: les travaux, commencés fin 2023, permettront de développer un réseau d'espaces publics, véritable colonne vertébrale pour le futur. Les rives de la Drize s'étendront sur près de 2,5 km de long et 120'000 m² de surface, accueillant une voie verte dédiée à la mobilité douce, de nombreuses plantations, et des espaces de vie.

Vivre dans les futurs quartiers

Fera-t-il bon vivre dans les nouveaux quartier ?

Absolument ! Les nouveaux quartiers du projet PAV sont conçus pour offrir un environnement de vie dynamique et agréable. Ils seront animés par une diversité d'activités, des espaces verts soigneusement aménagés, ainsi qu'une variété de services et de commodités à proximité. De plus, la conception urbaine favorise la convivialité, la mobilité douce et une intégration harmonieuse avec la nature, garantissant ainsi une qualité de vie exceptionnelle pour les résidents.

Qu’est-ce qui garantira la qualité de vie dans les futurs quartiers ?

La Charte de la Fondation PAV a été créé afin de garantir la qualité dans les futurs quartiers. Elle définit les principes fondamentaux et les engagements pour le développement de nouveaux quartiers, établissant un cadre de référence en faveur de la durabilité, de la mixité et du bien-être des habitants. Elle engage tous les acteurs impliqués à respecter des standards élevés en matière d’urbanisme, d’architecture et de préservation de l’environnement.

À partir de quand pourra-t-on habiter dans les futurs quartiers ?

Les premières habitations dans les futurs quartiers du projet PAV seront disponibles dès la fin des phases de construction initiales. En fonction de l'avancement des travaux, certaines zones seront progressivement ouvertes à l'habitation, offrant ainsi aux résidents la possibilité de s'installer dans un cadre de vie moderne et bien pensé.

Quelles mesures seront prises pour paliers aux répercussions des chantiers ?

Pour minimiser les répercussions des chantiers sur les habitants et l'environnement, le projet PAV met en œuvre des solutions innovantes et créatives. Ces mesures comprennent l'utilisation de technologies de construction respectueuses de l'environnement, la mise en place de plans de circulation alternatifs pour limiter les perturbations du trafic, ainsi que des efforts pour réduire les nuisances sonores et visuelles. De plus, une communication transparente et régulière avec les parties prenantes est maintenue tout au long du processus pour garantir une gestion efficace des impacts des chantiers.

Se loger dans les futurs quartiers

Les logements des futurs quartiers seront-ils abordables ?

Le projet PAV prévoit la construction de quelque 12'000 nouveaux logements, offrant une large gamme de catégories pour répondre aux besoins variés de la population. Sur les terrains publics situés en zone de développement – ce qui représente la majorité des cas du périmètre PAV – l’ensemble des logements sera soumis à des prix contrôlés par l’État, dont 62 % seront d’utilité publique. De plus, jusqu’à 12 % de ces logements pourront être des PPE (propriété par étage en droits de superficie), permettant à la population genevoise d’accéder à la propriété, dans le respect des exigences légales en vigueur en zone de développement. Les terrains privés situés en zone de développement ne sont pas contraints à l’obligation de réaliser une part de logements d’utilité publique, ce qui n’empêche pas que l’ensemble des programmes de logement reste soumis au contrôle de l’Etat de Genève.

Des logements à la vente (PPE) sont-ils prévus dans le projet du PAV ?

Sur les terrains publics situés en zone de développement, un maximum de 12% des nouveaux logements pourront être des PPE (propriété par étage) en droit de superficie, permettant à la population genevoise d’accéder à la propriété tout en respectant les principes de régulation de l’État. Sur les terrains privés, le développeur a le libre choix de proposer un programme de logements PPE en pleine propriété ou non.

Le processus de commercialisation ainsi que toute information à ce sujet sont entièrement du ressort du promoteur de l'opération qu'il y a lieu de contacter directement en temps voulu.

Comment trouver un logement dans les futurs quartiers ?

Lorsque les logements seront disponibles, les futurs résidents devront s’adresser directement aux maitres d’ouvrage – qu’il s’agisse de fondations, promoteur privé ou de coopératives –  ou aux régies immobilières qui se seront en charge de la mise en location ou de la commercialisation des appartements. À noter que les équipes en charge du projet PAV planifient les futurs quartiers, mais n’interviennent ni dans la construction ni dans la commercialisation des locaux, tâches assurées par les promoteurs privés ou propriétaires institutionnels. Pour obtenir des informations sur la location ou l’achat de logements, consultez les sites des projets en cours : Quai Vernets, Campus Pictet de Rochemont.

Les projets de logement favorisent-ils la diversité sociale ?

Oui, le projet PAV vise à promouvoir la mixité sociale en proposant une offre diversifiée adaptée à tous les profils de ménages et à tous les niveaux de revenus. La réalisation dans un même ilot de logements d’utilité publique, de logements locatifs non subventionnés et de logements en propriété par étage, tous en droit de superficie, est l'un des principes préconisé par le projet, favorisant la création de quartiers inclusifs, tout en répondant à une demande de plus en plus variée en termes de modes de vie.

Quels types de logements seront disponibles pour les jeunes, les familles ou les seniors ?

Le projet PAV veille à proposer une diversité de programmes de logements adaptés à toutes les tranches d'âge et à tous les types de ménages. Des appartements plus petits, à prix modéré, seront proposés aux jeunes travailleurs, personnes en formation ainsi qu’aux personnes seules, tandis que des logements plus spacieux et accessibles seront pensés pour les familles avec enfants. En parallèle, des logements adaptés aux personnes âgées et aux besoins spécifiques seront inclus dans les projets.

S'informer, visiter et participer au projet

Où peut-on en apprendre plus sur le projet PAV ?

Un espace dédié à la découverte du projet vous attend au Pavillon Sicli, bâtiment emblématique de Genève. La salle d’exposition propose une maquette numérique interactive, une exposition sur le projet et ses avancées, des rencontres avec les spécialistes et acteurs du projet, ainsi que des événements pour explorer les transformations du territoire.

Comment peut-on visualiser le projet PAV ?

Une maquette numérique du périmètre PAV est présentée au Pavillon Sicli. Elle permet d’explorer les futurs quartiers, de suivre l’évolution du périmètre en temps réel et de mieux comprendre la régénération en cours.

Quels types d’événements sont organisés par le projet ?

Le projet organise balades urbaines, conférences thématiques, présentations des futurs quartiers et ateliers pour enfants. Ces rendez-vous offrent l’occasion d’explorer les enjeux du projet et d’échanger avec les spécialistes impliqués. Retrouvez le programme complet sur pav.ge.ch.

Peut-on rencontrer les spécialistes réalisant le projet ?

Oui, lors des ouvertures de la salle d’exposition, des urbanistes, architectes, experts et autres acteurs du projet sont présents pour vous présenter les grands enjeux de la régénération, partager les valeurs du projet et répondre à toutes vos questions. C'est une excellente occasion d'approfondir votre compréhension et de dialoguer directement avec ceux qui façonnent les futurs quartiers. Abonnez-vous à la newsletter du projet pour être informé des prochaines rencontres : cliquer ici.

Comment expliquer le projet PAV aux enfants ?

Des ateliers pédagogiques et ludiques, appelés PAV JUNIOR, sont organisés pour sensibiliser les enfants à la régénération urbaine et aux enjeux des futurs quartiers. Ces ateliers permettent aux plus jeunes de découvrir le projet de manière interactive et amusante. Pour être informé des prochaines sessions, consultez notre site pav.ge.ch ou abonnez-vous à la newsletter du projet.

Peut-on participer à la réalisation du projet ?

La régénération du périmètre PAV repose sur l’implication citoyenne. Habitants, usagers, associations et acteurs locaux sont invités à contribuer à la réflexion à travers des démarches participatives encadrées par des urbanistes et architectes. Ces ateliers abordent des thématiques essentielles comme la mobilité, l’environnement et la qualité de vie. Pour participer aux prochains ateliers de concertation, écrivez à pav@etat.ge.ch.

Qui peut s'impliquer dans le projet ?

Tout le monde peut participer :

  • Habitants et voisins du quartier
  • Usagers et passants
  • Associations locales
  • Autorités communales

Si vous souhaitez être informé des prochains ateliers, contactez-nous à pav@etat.ge.ch.

Accompagnement et développement économique

Quel accompagnement est prévu pour les entreprises en phase de relocalisation ?

La Fondation pour les terrains industriels de Genève (FTI), l’une des trois entités pilotes du projet PAV, joue un rôle clé en tant que point de contact pour les entreprises industrielles et artisanales devant être relocalisées, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur du périmètre PAV. Ces entreprises peuvent contacter la FTI à tout moment afin d’être mises en relation avec les équipes en charge de l’accompagnement, transmettre leurs besoins en termes de surfaces (formulaire disponible ici) ou initier des recherches immobilières pour trouver une solution correspondant à leurs besoins spécifiques.

Le relogement des entreprises dépend de plusieurs critères : la nature de leurs activités, la compatibilité de l’offre avec la demande, ainsi que des délais dont disposent les entreprises pour trouver de nouveaux espaces de production. Dès qu'une entreprise est informée d’un déménagement potentiel par le propriétaire d’un terrain ou d’un bâtiment (la Fondation PAV et la FTI), un accompagnement personnalisé est mis en place pour évaluer la situation et identifier les meilleures solutions.

Des rencontres régulières sont organisées pour permettre aux entreprises de découvrir les options de relogement disponibles sur le marché, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du périmètre PAV.

Combien d’emplois seront créés dans le périmètre PAV ?

À long terme, le périmètre PAV comptera 5’700 emplois supplémentaires 15’000 emplois seront maintenus. La typologie des activités sera redéfinie dans l'ensemble des neufs quartiers du périmètre. Praille-Ouest conservera une une prédominance d’emplois industriels et artisanaux, stratégiquement positionnés pour approvisionner et desservir le centre-ville. Dans les autres quartiers, une diversité d’activités commerciales et artisanales contribuera à une vie de quartier active, vivante et plurielle, en cohérence avec les principes de la ville productive.

Quelles nouvelles activités économiques émergeront ?

Les activités favorisant la mutualisation des infrastructures, les circuits courts et une vie de quartier de qualité.

En quoi Praille-Ouest se démarque-t-il sur le plan économique ?

Praille-Ouest se distingue par son rôle stratégique dans l’approvisionnement et le désapprovisionnement du centre-ville. Son accès direct au rail en fait un pôle clé pour les activités industrielles, logistiques et de gestion des déchets.

En quoi la création d’un pôle logistique fort représente-t-elle un avantage ?

La création d’un pôle logistique fort répond à un enjeu majeur : le dernier kilomètre. Grâce au réseau ferré de la Praille, le périmètre PAV bénéficie d'une opportunité unique pour développer des solutions multimodales innovantes, couvrant des domaines tels que la gestion des déchets (recyclage, valorisation des matériaux de chantier), ainsi que le transport de marchandises et la logistique urbaine.

Une mobilité repensée pour des quartiers durables

Quelle place pour les transports au sein du PAV ?

La mobilité du périmètre PAV évolue avec la création des neuf futurs quartiers. Le Léman Express joue un rôle central grâce aux gares de Lancy-Pont-Rouge et Lancy-Bachet, connectées aux réseaux des TPG et de mobilité douce. Le réseau des TPG sera adapté par étapes, tandis que de nouveaux itinéraires piétons et cyclables, comme la promenade Nicolas-Bouvier et la voie verte d’agglomération, renforceront les déplacements doux.

Comment le trafic routier sera-t-il organisé ?

Le trafic sera structuré autour de grands axes comme les routes des Jeunes, de Saint-Julien et des Acacias, tandis que les quartiers résidentiels verront une réduction de la circulation. Des parkings centralisés seront créés, prioritairement pour les habitants, et le P+R sera déplacé au Trèfle-Blanc. La logistique rail-route sera renforcée à Praille-Ouest pour limiter le passage des poids lourds à Carouge.

Quels aménagements pour les déplacements à vélo ?

Le périmètre PAV accueillera quatre grands axes cyclables, dont la promenade Nicolas-Bouvier et la voie verte d’agglomération. Une croix de mobilité douce traversera les quartiers du nord au sud et d’est en ouest, facilitant l’accès aux gares et aux espaces verts. Le réseau cyclable existant sera étendu, et les cœurs de quartier, pacifiés, offriront plus d’espace aux mobilités douces pour une meilleure qualité de vie et un plus grand respect de l’environnement.

Comment accéder aux futurs quartiers ?

L’accessibilité sera multimodale : à pied, à vélo, en transports en commun (tram, bus, Léman Express) et en véhicule motorisé. Chaque mode de déplacement aura sa place, avec une priorité donnée aux solutions durables.

Quels dispositifs favoriseront les modes actifs (vélo, trottinette, marche) ?

Les trottoirs seront élargis et séparés du trafic par des espaces végétalisés, offrant confort et sécurité aux usagers. Des pistes cyclables continues et sécurisées seront aménagées. Les cœurs de quartier deviendront principalement piétonniers, avec une circulation apaisée pour les vélos et trottinettes, favorisant un cadre de vie agréable.

Le réseau de transport en commun répondra-t-il aux besoins des futurs quartiers ?

Les neuf futurs quartiers bénéficieront d’une desserte optimale grâce à plusieurs lignes de tram, de bus et aux gares Léman Express de Bachet et Pont-Rouge. L’offre de transports en commun évoluera progressivement pour répondre à la croissance démographique et aux nouveaux usages.

Pourra-t-on toujours circuler en voiture et stationner dans le PAV ?

L’accessibilité automobile sera maintenue, mais adaptée pour intégrer davantage les mobilités douces. Des parkings centralisés répartis sur le périmètre répondront aux besoins des habitants et usagers, tout en libérant l’espace public pour des cœurs de quartier apaisés.

Comment les professionnels utilisant leur voiture pourront-ils circuler ?

L’accès aux véhicules professionnels sera garanti, avec des solutions logistiques adaptées et des places réservées dans les parkings centralisés.

La mobilité sera-t-elle inclusive ?

L’accessibilité pour toutes et tous est au cœur des réflexions du projet de régénération. Les aménagements tiendront compte des besoins des personnes à mobilité réduite et des publics vulnérables pour garantir des déplacements fluides et sécurisés. 

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Date de publication
12 février 2025