Sur le plan chiffré, la rentrée 2022 n'a pas failli à la tradition. Du 2 au 24 août dernier, la presse romande a consacré 270 articles au retour des élèves en classe, dont 65 concernaient plus particulièrement l'école genevoise.
Sur le plan national, l'accueil des réfugiés ukrainiens (13 sujets) a largement remplacé le COVID (2 sujets). La pénurie d'enseignants chez nos voisins alémaniques (13 sujets) a défrayé la chronique, avec la prévention routière aux abords des écoles et les montres connectées capables de tracer les élèves.
Le 18 août, la traditionnelle conférence de presse du DIP a reçu une quinzaine de journalistes. Cinq comptes rendus ont été publiés suite à cette communication. Le jour de la rentrée, le 22 août, trois reportages dans les établissements ont été réalisés. Radiolac a couvert l'accueil des élèves ukrainiens à l'école des Grottes et suivi le début de carrière d'une jeune enseignante. La Tribune de Genève s'est immergée dans la CLI de l'école du Mail.
La conseillère d'Etat a directement répondu à trois sollicitations d'interview : Forum (RTS Radio), la matinale de Radiolac et le journal de Léman Bleu.
Sur le plan genevois, à l'heure où nous bouclons ces lignes, ce sont les préoccupations sur l'insécurité du préau des Pâquis qui ont été le plus relayées avec la bonne position de l'Université de Genève au classement de Shangaï (62e), les inquiétudes au niveau des bâtiments scolaires, l'augmentation des effectifs et les postes finalement accordés à l'OMP par la commission des finances.
Dossier de presse de la rentrée scolaire 2022
Lettre interne d'informations départementales -
article de l'édition du 2 septembre 2022