Règles et produits menstruels

Type de publication
Date de publication
13 février 2023

produits menstruels à disposition

Les règles (menstruations) sont un phénomène naturel et une question fondamentale de santé publique. Pourtant les menstruations restent encore aujourd’hui un sujet tabou et le sang des règles peut déranger.

En coordination avec d’autres actrices et acteurs  du réseau genevois, le département de l'instruction publique, de la formation et de la jeunesse (DIP) a décidé de mettre à disposition des distributeurs de produits menstruels dans tous les cycles d'orientation et tous les établissements du secondaire II. L'objectif  est de lever le tabou autour des règles et de permettre aux élèves de se procurer facilement des produits menstruels au sein des écoles. 

A l'école primaire et dans la plupart des structures de l'OMP, les élèves ont accès également à des serviettes menstruelles en les demandant à leur enseignante ou leur enseignant et auprès de l’infirmière et de l’infirmier de l’école.

Au cycle d'orientation, les produits menstruels mis à disposition dans les distributeurs sont des serviettes menstruelles. Dans les établissements du secondaire II, il y a à disposition des tampons et des serviettes menstruelles.

L'emplacement des distributeurs est indiqué dans l'école par des visuels autocollants ainsi que de l’information sur l'usage des produits menstruels.

Les règles, c'est quoi ?  

Informations générales pour les adultes et les élèves du secondaire I et II
  • Le cycle menstruel féminin et ovule - Ciao.ch
  • Hey you -  une brochure d’éducation sexuelle pour les jeunes dès 12 ans, sur l’amour, la sexualité, la contraception et plus encore: description du cycle menstruel (p.22-23)  et des différents produits périodiques (p.24) - Santé Sexuelle Suisse
  • Le cycle menstruel  - Pulsation - HUG
... et pour les plus jeunes
Attention aux applications de suivi des règles 

Les applications qui permettent de suivre votre cycle menstruel ne sont pas un moyen de contraception. Elles ne permettent pas de savoir précisément quand une personne ovule. Les informations données ne permettent pas d'éviter une grossesse. Sans protection, un rapport sexuel peut toujours entrainer une grossesse. En effet, une relation sexuelle pendant les règles ou en dehors des règles comporte toujours un risque de grossesse. Il y a donc un risque 365 jours par an, c'est-à-dire tous les jours du cycle. Si vous utilisez toutefois ces applications, dans les paramètres, ôtez la mention de l'ovulation afin de ne pas être induite en erreur.

Tout savoir sur les protections menstruelles

Dans les distributeurs et auprès des enseignantes et des enseignants du primaire, et dans les infirmeries se trouvent des protections menstruelles 100% coton biologique et non-toxiques.

Pour en savoir plus en général sur les moyens de protection :

Le syndrome du choc toxique

Avec les tampons comme avec la coupe menstruelle ou toute protection interne, il existe un risque qu'une infection se développe, on appelle cela le syndrome du choc toxique (SCT). Une bactérie particulière présente au niveau du vagin, peut se développer de manière excessive si l'on garde la protection interne trop longtemps et peut passer alors dans la circulation sanguine. 

Pour limiter ce risque il faut :

  • Changer la protection interne toutes les 4 heures.  
  • Choisir un tampon adapté à votre flux (quantité de sang qui s'écoule).
  • Vous laver les mains avant et après le changement de votre protection périodique !

En cas de signes inhabituels (fièvre, douleurs, …) adressez-vous rapidement à une ou un spécialiste et/ou à l'infirmière ou l’infirmier de votre école.

Quelques points de santé

Les douleurs menstruelles

L'endométriose

Les infos du site Ciao.ch 

Des réponses à vos questions -Hôpitaux universitaires de Genève (HUG)

Les ovaires polykystiques

Les infos des HUG - Hôpitaux universitaires de Genève

 
Encore des questions? Consultez notre
 Quiz sur les règles 

Quiz sur les règles

 

 

Au sein des écoles, qui peut informer et renseigner les élèves?

Les spécialistes en santé sexuelle donnent de l’information sur les règles lors des cours d’éducation sexuelle, elles et ils sont également disponibles pour des questions.

Les infirmières et infirmiers présents dans les écoles peuvent également répondre à des questions. Des serviettes menstruelles sont également disponibles à l’infirmerie de l’école.

En dehors des écoles :
  • Les parents
  • Les proches
  • Les pédiatres, médecins de famille, gynécologues

  • L’Unité de Santé Sexuelle et Planning familial est un lieu ressource qui offre une information et un accompagnement psychosocial à toute personne quels que soient son âge, sa culture, son identité de genre et son orientation sexuelle, ceci afin qu’elle puisse trouver des réponses à ses questions et développer ses propres compétences dans les domaines de la vie relationnelle, sexuelle et reproductive. 

  • Le site d’information Ciao.ch est un site romand pour les 11-20 ans qui : « présente des informations rédigées par des expertes et des experts ; permet de poser des questions anonymement et gratuitement à des spécialistes ; donne des informations nécessaires en cas d’urgence et des adresses utiles ; offre un espace interactif avec des forums ».


Quelques livres pour les élèves

illustration

Elise Thiébaut
Illustration : Mirion Malleonten

illustration

Mademoiselle Caroline, Anna Roy
Ed. Flammarion Jeunesse

illustration

Louise Mey, Klaire fait Grr
Hachette Pratiqueologie


Lever le TABOU lié aux règles

Documentaires et podcasts

« 28 jours » , documentaire disponible sur Youtube: « Les sujets abordés seront tous en lien avec les règles. De la politique à la pression sociale, nous parlerons de sexe, de médecine, de religion, de publicité ou encore de notre rapport au sang. Un projet créé par Angèle Marrey, Justine Courtot et Myriam Attia. Un documentaire écrit et réalisé par Angèle Marrey. » (00 :31 :28, 28.10.2018)

« Les règles, un sujet encore tabou », documentaire d’Elise Thiébaut:  « La majorité des filles et des femmes utilisent des euphémismes pour parler de leurs menstruations. Elles dissimulent leurs protections, ont honte et se sentent sales pendant leur cycle menstruel, et, pour couronner le tout, les publicités sur ce sujet montrent souvent du sang bleu ! Pourquoi cet écoulement mensuel de sang fait-il si peur ? Pourquoi est-il à la source de tant de mythes ? » (00 :10 :44)

Pourquoi les règles sont-elles aussi taboues ?  - Point J : RTS – Juliane Roncorini. Interview d’Elise Thiébaut. (00 :07 :57, 22.08.21)
 


Vidéos et communiqué de presse du DIP 

Installation des distributeurs

 
Le résultat d'un projet participatif 

Communiqué de presse du DIP:
Projet participatif: bientôt des protections périodiques gratuites dans tous les établissements scolaires du canton

Type de publication
Date de publication
13 février 2023