Tous les quatre ans, cette cérémonie décerne notamment le label « Swiss Olympic Partner School » aux établissements scolaires suisses favorables au sport de performance qui répondent aux exigences d’aménagements horaires et d’encadrement des jeunes talents sportifs.
Dans ce cadre, le dispositif sport-art-études (SAE) du canton de Genève a obtenu une nouvelle fois la reconnaissance de Swiss Olympic pour les quatre prochaines années, tant pour l'ensemble des dix-neuf cycles d'orientation que pour les quatre établissements de l'enseignement secondaire deux (CEC André-Chavanne, ECG Henry-Dunant, CECG Madame de Staël et EC Nicolas-Bouvier).
Dans son évaluation, Swiss Olympic a notamment relevé les importants efforts réalisés à Genève pour réduire la charge scolaire des talents, leur offrir des soutiens scolaires adaptés et libérer les après-midis en faveur de la pratique sportive ou artistique.
"Ce label est la reconnaissance du travail fantastique déployé par l’ensemble des établissements scolaires concernés, les doyens SAE ainsi que les enseignantes et enseignants pour leur précieuse collaboration dans la mise en œuvre de ce dispositif", se félicite Ava Monney, adjointe à la direction du SESAC. Et au final, ne l'oublions pas, ce sont les élèves les principales gagnantes et gagnants!
Le dispositif SAE en 2023
En savoir plus:
- Le label de qualité de Swiss Olympic pour les écoles
- Genève ouvre une filière Sport-Etude pour le football féminin
Lettre interne d'informations départementales -
article de l'édition du 10 Octobre 2023