Rapport réalisé par l'équipe de Recherche en Dimension Internationale de l'Education (ERDIE) de la FPSE visant à vérifier l'adéquation du projet pédagogique pilote LinguaPoly

Type de publication
Date de publication
5 décembre 2019

Détail

Valoriser la diversité linguistique à l’école : un outil pour favoriser le vivre-ensemble ?

Ce rapport, composé de trois parties, se donne pour objectif d’étudier les effets du projet LinguaPoly.

La première partie porte sur le contexte de la recherche, le cadre théorique et conceptuel ainsi que la revue de la littérature. Elle permet de mettre en évidence les apports sociaux, linguistiques et cognitifs de l’éducation interculturelle et plurilingue, et son impact sur l’intégration des individus et des groupes dans la société. 

La seconde partie a pour but de présenter la méthodologie utilisée pour analyser qualitativement et quantitativement les effets du projet LinguaPoly.

La troisième partie présente en détail les résultats de la recherche en identifiant l’évolution que le projet LinguaPoly a engendré sur les dimensions de la valorisation linguistique et du vivre ensemble au sein de l’établissement scolaire concerné.

Ce rapport s'achève sur des considérations concernant les limites de cette recherche et par des recommandations pour les prochains LinguaPoly.

Type de publication
Date de publication
5 décembre 2019