Détail
Comme de coutume, la première partie revient sur les points forts de l’activité du Conseil d’Etat, avec pour référence son programme de législature 2018-2023. Pour rappel, ce programme de législature s’appuie sur 24 thèmes déclinés en trois grands chapitres: insertion, interaction et innovation.
La deuxième partie, quant à elle, revient sur les points saillants de l’activité des départements et de la chancellerie d’Etat, par politiques publiques.
Plusieurs événements majeurs ont marqué cette année 2021 pour le canton de Genève.
Au niveau international, le sommet entre les présidents américain et russe, le 16 juin, a constitué le moment phare. Il a rappelé l’importance de Genève en tant que capitale internationale du dialogue.
Au niveau national, le déplacement du Conseil d’Etat in corpore à Berne, le 8 juin, pour déposer le plan d’agglomération de quatrième génération, a souligné l’importance que revêtent les relations confédérales.
Au niveau cantonal, enfin, la présentation du plan climat cantonal renforcé par le Conseil d’Etat in corpore a traduit sa volonté d’être un acteur des transformations sociétales majeures qui nous attendent dans les décennies à venir.
Ces éléments le soulignent: les dossiers structurants n’ont pas été éclipsés, lors de l’année écoulée, par la crise du coronavirus. Toutefois, cette dernière est demeurée bien présente et le Conseil d’Etat a continué de se mobiliser pour permettre aux Genevois et Genevoises de franchir du mieux possible le cap de cette crise sanitaire, économique et sociale.