Détail
La première partie revient sur les points forts de l’activité du Conseil d’Etat, avec pour référence son programme de législature 2018-2023. Pour rappel, ce programme de législature s’appuie sur 24 thèmes déclinés en trois grands chapitres: insertion, interaction et innovation.
La deuxième partie revient sur les points forts de l’activité des départements et de la chancellerie d’Etat, par politiques publiques.
L’année 2020 est sortie de l’ordinaire. Afin de faire face à la crise sanitaire, économique et sociale qui l’a marquée, le Conseil d’Etat a dû faire preuve d’agilité, de flexibilité; il a souvent agi dans l’urgence. Dès le début de la crise, il a fait de la protection de la population genevoise sa première priorité, mais il a également pris de multiples décisions pour atténuer les impacts de cette crise sur l’économie, la culture, la formation et, de manière plus générale, sur la société.
Lors de la première vague, l’urgence de la situation avait privé le Grand Conseil de son rôle d’acteur de la vie démocratique. À compter du printemps 2020, le Conseil d’Etat a salué la reprise des activités du parlement et son implication qui a permis de mettre en place une coopération efficace. Car une crise telle que celle qui nous occupe, depuis plus d’un an à présent, nécessite l’engagement de l’ensemble des pouvoirs.