Qoui! Les genevoises veulent voter!?

Détail

Cet outil pédagogique a pour objectif de :

1. Sensibiliser à la condition des femmes à travers le temps et à la lutte menée pour l’acquisition des droits politiques des femmes à Genève.
2. Marquer l'anniversaire de l’introduction de ces droits au niveau cantonal et communal.
3. Proposer un outil pédagogique ludique et artistique pour aborder une thématique de l’histoire nationale et cantonale peu traitée.
4. Rendre visible les femmes dans l’histoire.
5. Faire prendre conscience des stéréotypes de sexe et rompre leur diffusion et reproduction par une sensibilisation de leur impact sur la condition et la situation des femmes.

Il se divise en trois parties :
1ère partie : introduction de la condition des femmes occidentales à travers le temps.
2ème partie : propositions d'explication du retard Suisse en matière de droits politiques féminins en comparaison internationale, soit :
• le système de démocratie directe
• les stéréotypes de sexe à travers les débats du Grand Conseil genevois
3ème partie : mise en exergue de la lutte féministe, des grands noms de ce chapitre de l’histoire et des difficultés rencontrées à travers notamment des textes d’archives (PV des comités d’associations, journaux, etc.).

Les avantages de cette bande-dessinée pédagogique sont les suivant :
- La bande-dessinée est un support familier et plus accessible aux jeunes.
- L’apport visuel, caricatural, facilite la compréhension d’un discours et d’une thématique a priori difficile d'accès ; et l’assimilation des informations à long terme.
- Familiarisation des jeunes avec des écrits d’époque.

Gratuite, cette bande-dessinée peut être commandée auprès du Bureau de promotion de l'égalité et de prévention des violences