Projet de requalification de l'Avenue Louis-Casaï : résultats des mandats d'étude parallèles et recommandations du jury

Détail

Aujourd’hui, l’avenue Louis-Casaï, en lien direct avec l’autoroute, subit un fort trafic et sépare des quartiers d'habitation. Elle fait état d’une qualité insuffisante de l’espace public, n'offre pas le niveau de sécurité nécessaire pour les cyclistes et la vitesse commerciale des bus est dégradée et fluctuante (pas de site propre ni de priorisation bus). La trame des itinéraires piétons n’est pas satisfaisante non plus. L’ensemble de ces constatations engendre diverses problématiques, notamment le dépassement des valeurs limites d’immission fixées par l’ordonnance sur la protection contre le bruit (OPB), de jour comme de nuit. Cet axe nécessite donc d'être repensé et transformé, c'est pourquoi une première étude a été réalisée en 2015.

Mandats d'étude parallèles (MEP)

Le contexte urbain évoluant, cette étude doit aujourd’hui être revue, et ce afin d’intégrer les planifications et projets en cours et à venir. Dans cette optique, l’Etat de Genève a décidé d’organiser la présente procédure de mandats d’étude parallèles (MEP), pilotés conjointement par le département de la santé et des mobilités (DSM) et le département du territoire (DT), respectivement l'office cantonal des transports (OCT) et l'office de l'urbanisme (OU).

En organisant la présente procédure, le maître d’ouvrage veut requalifier l’avenue Louis-Casaï, en concevant un projet qui intègre dès le début des études les aspects urbains, de mobilité, de paysage, d'environnement, de climat et d'espaces publics. L’objectif de la procédure est de désigner l’équipe pluridisciplinaire qui sera chargée de conduire les phases de projet SIA 21 partielle, 31, 32 et 33 (tranche ferme) et SIA 41, 51, 52 et 53 (tranche conditionnelle) sur la base de l’étude préliminaire partielle (phase SIA 21) qu’elle aura développée lors des mandats d’étude parallèles.
 

Résultats des mandats d'étude parallèles et recommandations du jury

Au terme de la procédure, le jury a désigné le lauréat des MEP conformément aux critères d'appréciation prévus dans le programme du concours. Les 3 projets proposés sont les suivants :

Projets présentés

·         Seuils Vivants -  msv architecture paysage urbanisme (lauréat)
·         Le Parkway - Florence Mercier Paysagiste
·         Un corps vivant - Agence Ter

Résultat :

Le jury a désigné le projet Seuils Vivants lauréat des Mandats d'étude parallèles.

Le Collège d’experts souligne que l’équipe a réussi à traduire la grande diversité des exigences en un projet sobre, pragmatique et robuste. Le projet permet déjà en 2030 une revalorisation importante de l'avenue en termes d'espace public et de paysage et une amélioration significative pour la mobilité multimodale. Le Collège d’experts souligne la capacité du projet à s'intégrer dans son contexte, avec les évolutions qui pourraient affecter celui-ci ces prochaines années. Il tient également à relever le parti pris quant à la non-évolution du gabarit pour les mobilités motorisées. En effet, le gabarit affecté aux transports individuels et collectifs qui sera défini à l'horizon 2030 structurera à long terme l'espace jusqu'en 2050 et au-delà offrant alors de généreuses surfaces en bordure de l'avenue pour être aménagées et végétalisées au gré des libérations foncières. Pour toutes ces qualités, son réalisme, sa robustesse et son potentiel d'adaptation, ce projet mérite d’être désigné lauréat des Mandats d’Études Parallèles
 
Présentation des projets primés

L'exposition publique des projets sera ouverte au public du 21 mai au 3 juin 2024 (hors week-end) de 12h30 à 14h00

à l'Office cantonal des Transports
Chemin des Olliquettes 4
1213 Petit-Lancy
Salles 011-014