Pour que la période de formation du CO permette d'atteindre les objectifs qui lui sont assignés, il convient que les élèves soient correctement orientés vers la formation qui leur correspond le mieux. Ils doivent donc être bien accompagnés dans le développement de leurs compétences. C'est le sens de la réforme proposée qui repose sur ce qui se fait dans d'autres cantons romands et dans de nombreux pays.
Le Cycle d'orientation actuel, mis en place en 2011, a pour mission essentielle de favoriser la bonne orientation des élèves. Or, une étude du service de la recherche en éducation (SRED) de 2019 a conclu que cette mission n'est pas remplie à satisfaction et que l'organisation actuelle présente plusieurs lacunes.
Aujourd'hui, en première année du cycle d'orientation (soit en 9e), les élèves sont répartis en trois regroupements (R1, R2, R3) selon leur niveau à la fin de l'école primaire. Les deux années suivantes (soit en 10e et 11e), les élèves sont dirigés vers 3 sections (communication et technologie, langues vivantes et communication, littéraire et scientifique). Ainsi, le CO repose aujourd'hui sur une sélection précoce des élèves. Or, les constats faits sur le terrain à Genève montrent qu'une telle sélection a un effet négatif sur les compétences scolaires des élèves et leur engagement dans les apprentissages. De plus, elle renforce les inégalités.
La nouvelle organisation du Cycle d'orientation se fonde sur ce qui se fait dans d'autres cantons romands (Valais, Jura et Neuchâtel) ainsi que dans la majorité des pays. Elle s'appuie sur les études internationales les plus récentes et suit les recommandations de l'OCDE qui visent à ne pas séparer trop tôt les élèves dans des filières distinctes. Ainsi, la réforme prévoit de conserver, lors de l'entrée des élèves au CO, une organisation proche de celle du primaire, avec des élèves répartis indistinctement dans les classes (mixité). Au cours des 9e et 10e années, les programmes seront les mêmes pour tous, avec des exigences différentes et progressivement plus importantes dans certaines disciplines selon le niveau de l'élève. A partir de la 11e année, chaque élève sera orienté vers les voies Maturité ou Certificat, en fonction de ses choix et de ses résultats scolaires.
Un dispositif de formation et d’accompagnement des enseignants est prévu, notamment en termes de différenciation pédagogique dans le cadre de la gestion de classes mixtes.
Voté le 12 novembre 2021 à la majorité du Grand Conseil, le projet de loi modifiant la loi sur l'instruction publique (LIP) et réformant l'organisation du cycle d'orientation sera soumis à référendum le 15 mai 2022.
Détails de la réforme
D'abord des niveaux, puis deux voies
Avec la nouvelle organisation du Cycle d'orientation (CO22), en 9e et 10e années, il n'y aura plus de regroupements ou sections. Les élèves seront dans des classes avec en moyenne 18 élèves (soit moins que l'effectif moyen par classe actuel). Dans certaines disciplines , il est prévu deux niveaux d'exigences différents (allemand et mathématiques en 9e, plus le français et l'anglais en 10e).
Le cycle d'orientation actuel: des élèves dans des regroupements séparés dès la 9e année:
CO22: des élèves dans classes mixtes jusqu'en 10e année:
Cette organisation a pour objectif de mieux répondre à la diversité des profils des élèves. Par exemple, les bonnes compétences en mathématiques d'une ou d’un élève seront valorisées, quelles que soient ses aptitudes en langues étrangères ou en français. L'expérience montre que ce type d'organisation stimule les élèves les plus fragiles et permet de développer leurs compétences, sans péjorer pour autant les apprentissages des élèves qui ont plus de facilité.
La voie Certificat et la voie Maturité
Pour la 11e année, une organisation en deux voies est prévue:
- une voie Certificat qui vise principalement la préparation menant directement ou indirectement aux certificats (ECG, CFC), avec accès possible aux maturités professionnelles post-CFC et aux maturités spécialisées post-ECG.
- une voie Maturité, qui vise principalement la préparation aux filières du secondaire II menant à la maturité gymnasiale ou professionnelle intégrée.
L’orientation dans les voies Certificat et Maturité de 11e année est déterminée par les notes obtenues, ainsi que par le niveau dans les disciplines à niveaux, en fin de 10e année.
Répondre aux besoins de chaque élève
A noter également que certains aménagements particuliers seront possibles sous certaines conditions, comme le dispositif sport-art-études, un parcours accéléré pour certains élèves ayant de grandes facilités ainsi que des adaptations et des dispositifs particuliers pour les élèves ayant de grandes difficultés.
Au final, la réforme permettra une transition en douceur entre l'école primaire, où tous les élèves sont dans la même classe avec le même niveau d'exigence, et le secondaire II organisé en filières distinctes aux exigences différentes.
Elle a été acceptée par une large majorité du Grand Conseil en novembre 2021. Il est prévu que la réforme entre en vigueur à la rentrée scolaire 2023.
Mixité et gestion des différences
Dans un système mixte, il n'y a plus de regroupements ou de sections. Les élèves sont regroupés au sein d'une même classe de 18 élèves, soit moins que l'effectif moyen actuel. Dans certaines disciplines, il est prévu deux niveaux d'exigences différents. Les élèves sont admis dans ces niveaux en fonction de leurs résultats scolaires dans la discipline concernée.
La plupart des pays européens ont une structure scolaire mixte pour les élèves de 12 à 15 ans. Les cantons du Jura, du Valais et de Neuchâtel ont également mis en place une telle structure. Toutes les recherches en éducation montrent que pour les élèves de 12 à 15 ans, un système scolaire sans filières est bénéfique pour tous les élèves. Il permet de prendre en compte les profils différents des élèves et offre une souplesse pédagogique et organisationnelle. De plus, il a un impact favorable sur les apprentissages et sur le climat scolaire.
Au-delà de la mixité, la réforme CO22 apporte aussi des réponses adaptées aux besoins particuliers des élèves (élèves allophones, élèves "jeunes talents" (sportifs et artistes), élèves en difficultés et élèves ayant de grandes facilités).
Par ailleurs, l'ensemble des dispositifs de soutien pédagogiques existants (appui, dépannage, co-enseignement, tutorat, groupe de besoin, suivi socio-éducatif, consultation santé, approche multidisciplinaire, etc.) sont maintenus.
En 9e, il y aura deux niveaux en allemand et en mathématiques. Les élèves des deux niveaux seront dans la même classe et bénéficieront du même enseignement, mais seront évalués de manière différenciée.
En 10e, quatre disciplines comporteront 2 niveaux (allemand, mathématiques, mais aussi français et anglais). L'organisation pourra être variée : les élèves de différents niveaux pourront être regroupés au sein d'une même classe ou dans des groupes différents selon leurs niveaux. Quelle que soit l'organisation, les élèves sont évalués en fonction du niveau attendu.
En 11e année, l’enseignement dispensé se répartira entre des disciplines communes aux deux voies (Maturité et Certificat) et des cours à options.