Le projet pilote RAC Réseau pérennisé et étendu

Type de publication
Date de publication
15 septembre 2025
Auteur
Département de la santé et des mobilités (DSM), Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG), Institution genevoise de maintien à domicile (IMAD)
Un modèle novateur favorisant un système de santé intégré, l’efficience et la qualité des soins

L’office cantonal de la santé (OCS), les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et l’Institution genevoise de maintien à domicile (IMAD) annoncent des résultats concluants et la pérennisation du projet pour la Réhabilitation améliorée en chirurgie et en réseau (RAC Réseau), un dispositif innovant qui s’appuie sur une coordination étroite entre les professionnels de la santé hospitaliers et domiciliaires. 

Soutenu financièrement par le fonds Réseau du canton de Genève, ce programme illustre concrètement l’ambition du département de la santé et des mobilités (DSM) de renforcer la coordination entre les acteurs du système de santé au bénéfice de la population. Reposant sur une prise en charge anticipée, personnalisée et coordonnée entre domicile et hôpital, le dispositif améliore la qualité des soins, réduit les complications postopératoires et optimise l’utilisation des ressources hospitalières et ambulatoires. 

"Grace à une collaboration renforcée entre les HUG, l’IMAD, et les partenaires du réseau de santé, Genève démontre qu’il est possible d’offrir des soins plus efficaces, plus économes et mieux adaptés aux réalités du terrain. Le programme RAC Réseau reflète notre vision d’un système de santé intégré, fluide et profondément ancré dans la proximité des patients et patientes", souligne Pierre Maudet, conseiller d’Etat chargé du DSM. 

Destiné aux patients et patientes fragiles nécessitant un accompagnement renforcé avant et après la chirurgie, ce programme articule trois temps de prise en charge: une phase de préhabilitation à domicile, l’hospitalisation, puis une réadaptation coordonnée à domicile. Ce parcours permet une réduction de la durée de séjour hospitalier, une baisse significative des réadmissions et une économie de 17,8% sur les coûts de prise en charge. 

Fort de ses résultats positifs, le dispositif, initialement déployé pour certaines chirurgies de l’intestin, du poumon et de la hanche, a été étendu à celles du foie et du pancréas et le sera prochainement à celle de l’œsophage, puis d’autres organes. Il constitue un levier concret pour un système de santé durable, transversal et centré sur les besoins des patientes et patients.

 

Pour de plus amples informations: M. Pierre Maudet, conseiller d’Etat, en contactant M. Marc-André Siegrist, secrétaire général adjoint chargé de la communication,  DSM, T. 022 327 96 11.
 

Type de publication
Date de publication
15 septembre 2025
Auteur
Département de la santé et des mobilités (DSM), Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG), Institution genevoise de maintien à domicile (IMAD)