Projet d'horaire 2026 des lignes de transports publics - Consultation des milieux intéressés

Image Léman Express
Image Léman Express
Chaque année, le projet d'horaire des lignes de transports publics est mis en consultation, comme le prévoit l’article 7 de l’Ordonnance fédérale sur les horaires du 4 novembre 2009. A Genève, seules les lignes régionales des réseau TPG et Léman Express sont concernées. Le projet d'horaire est mis en consultation publique sur la plateforme tp-info.ch mise à disposition par la Confédération.
Principes de la consultation

La procédure d’établissement de l’horaire vise à éliminer d’éventuelles incohérences dans la technique de l’horaire. Chacun peut ainsi signaler d’éventuelles incohérences dans le projet d’horaire directement sur la plateforme tp-info. Les prises de position sont transmises directement à l'Office cantonal des transports (OCT) pour examen et traitement. Compte tenu des délais, les demandes relatives à des évolutions significatives de l'offre (courses ou arrêts supplémentaires, cadences renforcées,…) ne peuvent être traitées dans le cadre de la présente procédure. Les demandes sont toutefois prises en compte pour une éventuelle intégration ultérieure, dans le cadre du développement du réseau ferroviaire.

Pour l'horaire 2026, la consultation aura lieu du 23 mai au 9 juin 2025.
 
Horaire 2026, ce qui change pour Genève :

 

Sur le réseau grandes lignes :

  • L’IC5 Lausanne–Biel/Bienne–Zürich HB circule désormais toutes les heures au lieu de toutes les demi-heures. En contrepartie, l’IC51 est prolongé jusqu’à Lausanne, ce qui permet à nouveau des voyages entre Genève, Delémont et Bâle via le pied du Jura avec une seule correspondance à Renens.
  • Trains de renfort Nyon - Genève en heure de pointe (3566/3579) : l’arrêt Versoix est supprimé au profit de celui de Coppet afin de mieux délester le RE33 fortement chargé.
  • Travaux en soirée : dans le cadre du concept de soirée Lausanne–Genève, les horaires de certains trains sont adaptés du dimanche au jeudi dès 21h00.

Sur le réseau Léman express

  • L2 : Renforcement de l’offre le samedi entre Annecy, La Roche sur Foron, Annemasse et Genève
  • L5 et L6 : Adaptation des horaires en raison du démarrage des travaux de renouvellement des infrastructures ferroviaire entre Satigny et La Plaine
  • L6 : Ajout de courses supplémentaires entre Genève et Bellegarde les vendredis et samedis soir (départs Genève 22:18 et 23:18)
  • L7 : Nouvelle offre de renfort en période de pointe Annemasse – Lancy-Pont-Rouge – Vernier/Aéroport (non publié dans l’horaire pour l’instant).

Traitement des interventions

A la fin de la période de consultation, l’OCT procède à l'analyse des prises de positions reçues et consulte le cas échéant les entreprises de transports concernées à savoir principalement : Lémanis pour le réseau Léman Express, les Chemins de fer fédéraux (CFF) pour le réseau grandes lignes ferroviaires, les Transports publics genevois (TPG) pour les lignes régionales ou interurbaines et la Compagnie générale de navigation (CGN).

Ce traitement fait l'objet d'un rapport de synthèse, reprenant l'ensemble des thématiques abordées dans la consultation et la réponse apportée. Ce rapport est publié sur cette page et transmis par l'OCT à l'ensemble des participants dans le courant du mois de septembre.

Plusieurs cas de figure sont possibles :

  • La demande ou suggestion est recevable : le projet horaire est modifié immédiatement.
  • La demande ou suggestion est recevable mais ne peut être mise en œuvre dans le projet horaire en consultation : elle est reportée à l'année suivante.
  • La demande ou suggestion est recevable mais ne peut être mise en œuvre sans infrastructures complémentaires : le concept est inscrit dans la planification ferroviaire cantonale, mais sans engagement de délai compte tenu des processus fédéraux existants.
  • Enfin, en cas de non entrée en matière sur une demande, des explications sont produites par le Canton ou l'opérateur concerné.

Les demandes concernant l'offre ferroviaire sur le territoire français, à savoir le réseau Léman Express en Haute-Savoie ou les lignes régionales TER Genève – Lyon et Genève – Grenoble sont systématiquement transmises à la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour traitement. Pour des questions de compétences territoriales, aucune prise de position du Canton de Genève ne sera publiée sur ce périmètre.

Publication de l'horaire définitif

L’horaire en ligne des CFF est disponible fin octobre, tandis que le contenu intégral de l’indicateur officiel est mis en ligne sous forme électronique à la mi-novembre sur le site tp-info.ch.

Liens externes

Consultation du projet horaire : https://www.tp-info.ch/fr/projet-horaire/consulter-le-projet-dhoraire

Établissement de l'horaire (OFT) : https://www.bav.admin.ch/bav/fr/home/themes-generaux/themes-specialises/etablissement-de-lhoraire.html

Contacter la Région Auvergne-Rhône-alpes : https://www.laregionvoustransporte.fr/contenus/contacter-la-direction-des-mobilites-de-la-region