Projet de budget 2014 à l’équilibre pour le canton de Genève

Type de publication:
Date de publication:
19 septembre 2013

Détail

Comme il s’y était engagé, le Conseil d’Etat présente ce jour un projet de budget 2014 (PB 2014) équilibré. La croissance des charges est contenue à 0,8% tandis que les revenus totaux augmentent de 1,3%.

Cet équilibre a pu être atteint sans réductions de prestations en 2014, grâce à la récupération de l’économie cantonale et aux effets des mesures introduites en 2012 et 2013 (172 millions d’économies récurrentes sur les charges existantes et 86 millions de revenus récurrents).

L’équilibre demeure fragile. Le PB 2014 est amélioré par des revenus extraordinaires de 62 millions, provenant principalement de la dernière étape du changement de système de traitement des reliquats d’impôts (initié en 2012 pour éviter une volatilité artificielle des recettes fiscales).

Les perspectives en matière de finances publiques se sont toutefois nettement améliorées par rapport à l’an dernier et la planification quadriennale indique que cette situation d’équilibre devrait se maintenir et se consolider au cours des prochains exercices.

La dette progressera en 2014 en raison de l’insuffisance de financement d’exploitation pour couvrir totalement les investissements. Ces derniers sont plafonnés à un niveau élevé, mais supportable pour les finances publiques.