A la suite d’entretiens exploratoires menés entre l’Etat de Genève et la SSR dans le courant du mois de mai 2025, ainsi que d’échanges parallèles entre l’Etat et la Fondation Hans-Wilsdorf, les trois parties ont donné leur accord de principe sur l’ouverture d’une phase de négociations en vue d’un rachat de la tour RTS par la Fondation à la SSR.
En cas d’aboutissement, la SSR vendra la tour à la Fondation Hans-Wilsdorf, qui en confiera la gestion à une fondation suisse de droit privé spécifiquement dédiée. L’Etat est partie prenante en ce qu’il est propriétaire du terrain et octroie un droit de superficie au propriétaire du bâtiment. Antonio Hodgers, conseiller d’Etat, Pascal Crittin, directeur de la RTS, et Yves Daccord, président désigné de la nouvelle fondation, l’ont annoncé de concert ce mardi 1er juillet à la tour RTS.
Le projet que la Fondation définira d’ici décembre 2025 sera garanti d’intérêt public et permettra à l’Etat de continuer d’octroyer le droit de superficie à titre entièrement gratuit. De son côté, la SSR, qui en tant que partie prenante du projet demeurera la principale locataire via la RTS, optimisera son parc immobilier afin de faire face aux économies substantielles qu’elle doit effectuer en raison de la baisse de la redevance de 335 à 300 francs prévue par le Conseil fédéral. Le service public audiovisuel se réorganise pour faire des économies dans les bâtiments et préserver au maximum les budgets consacrés au programme et au personnel.
L’information au cœur du projet
Si l’acquisition se confirme, la tour deviendra ainsi un lieu de convergence entre médias public et privés, recherche et initiatives citoyennes. Plusieurs entreprises de médias pourront y trouver des conditions de travail favorables, à commencer par la RTS, mais aussi d’autres entreprises médiatiques qui confirmeront prochainement leur arrivée. Dans un esprit de coopération et de mutualisation, la RTS pourra mettre à disposition ses infrastructures techniques et son savoir-faire dans le domaine audiovisuel et digital.
Le projet entend aussi fédérer des initiatives dédiées à l’avenir des médias, à la philanthropie et à la qualité de l’information. Une antenne du Media Forward Fund et l’Initiative Médias et Philanthropie (IMP) de l’Université de Genève y trouveront leur place, aux côtés d’autres acteurs engagés dans la recherche de modèles durables pour l’écosystème médiatique.
Tandis que la numérisation, la désinformation et la polarisation transforment les fondements de notre vivre ensemble démocratique, la tour aspire à devenir un laboratoire d’idées et de pratiques pour explorer les contours d’un nouveau contrat social.
L’Etat de Genève, la SSR et la Fondation Hans-Wilsdorf se réjouissent de poser ensemble les bases d’un projet d’intérêt public, au service de la société.
Pour toute question complémentaire:
- Pour l’Etat de Genève: M. Thierry Apothéloz, président du Conseil d’Etat, et M. Antonio Hodgers, conseiller d’Etat chargé du département du territoire, par l’intermédiaire de M. Thomas Dayer, secrétaire général adjoint, chancellerie d’Etat, T. +41 78 842 28 05
- Pour la SSR et la RTS : M. Marco Ferrara, porte-parole de la RTS, T. +41 76 578 82 82
- Pour la Fondation Hans-Wilsdorf : M. Yves Daccord, président désigné de la nouvelle fondation ad hoc chargée du projet, T. +41 79 333 20 46