Programme de la Semaine de la démocratie 2019

Type de publication:
Date de publication:
24 juillet 2019

Détail

A l'instar des années précédentes, une nouvelle édition de la Semaine de la démocratie est organisée par la chancellerie d'Etat du canton de Genève. Cette 5ème édition se déroulera du 30 septembre au 5 octobre 2019 avec comme thématique "Information, désinformation et participations: les nouveaux défis démocratiques".

Une trentaine d'évènements organisés par de nombreux partenaires institutionnels (DCS, DIP, DF, DI, Pouvoir judiciaire), académiques (UNIGE, IHEID, UNIFR), communaux (Ville de Genève, Meinier, Puplinge, Troinex), de la Genève internationale (OIT, GCSP), culturels (Maison Tavel des Musées d'Art et d'Histoire, Théâtre de la Comédie), associatifs (Maison internationale des associations, Genève Ville Vivante, Parlement des jeunes genevois, Association Jai Jagat Genève) et représentants de la société civile (Campus pour la démocratie), seront proposés à la population genevoise.

L'objectif de cette Semaine est de souligner le rôle central joué par les médias et l'information au sens large dans le bon fonctionnement de nos démocraties et de réfléchir aux risques qu'une mauvaise information fait courir en particulier à l'heure des réseaux sociaux et des "fake news". Cette série d'évènements consacrés à la démocratie et ses enjeux s'inscrit dans la démarche onusienne qui célèbre chaque année, le 15 septembre, la démocratie dans une centaine de pays.