Lancés en 1997 en hommage au Genevois Rodolphe Töpffer, considéré comme l’inventeur du neuvième art, les Prix Töpffer ont une nouvelle fois rassemblé le milieu de la bande dessinée et un public nombreux à l’occasion de cette remise des prix 2025. Organisé par le canton et la Ville de Genève, l’événement s’est tenu à la HEAD – Genève, avec la participation du président du Conseil d’Etat Thierry Apothéloz et de la conseillère administrative Joëlle Bertossa.
Auteur d’ouvrages comme Vies parallèles ou Arsène Schrauwen, remarqués par la critique en Europe et au-delà, Olivier Schrauwen (Bruges, 1977) se voit distingué pour la première fois par un important prix international. Le jury a salué sa recherche de nouveaux langages, son sens du récit, mais aussi sa palette graphique, qui joue avec les couleurs, les techniques et le cadre avec beaucoup d'originalité. Ces qualités font de ce travail de création une œuvre d'avant-garde, à même d'inspirer de nouvelles générations d'artistes.
Le Prix Töpffer Genève, qui couronne le meilleur album genevois paru dans l’année, a été attribué à Fabian Menor, pour Iris, paru aux éditions Atrabile. Né à Genève, Fabian Menor est un jeune bédéaste et illustrateur de 27 ans, diplômé de l’École supérieure de bande dessinée et d’illustration (ESBDI) de Genève. Son album, qui met en scène une artiste peintre réputée atteinte dans son grand âge par une maladie oculaire et contrainte de se réinventer, a impressionné le jury par l'inventivité et la qualité du trait et la fluidité du récit.
Le Prix Töpffer de la jeune bande dessinée, qui honore un projet d’album non publié d’une ou un artiste de bande dessinée genevois entre 15 et 30 ans, a été décerné à Timéa Wenger, pour Je regarde dehors. Le jury a apprécié cet ouvrage qui joue avec le dessin et fourmille de trouvailles formelles tout au long du déroulé des planches. Timéa Wenger, qui vient de terminer ses études à l’École supérieure de bande dessinée et d’illustration (ESBDI) de Genève, y évoque avec tendresse et humour la perte de mémoire de sa grand-mère et un passé familial qui l’amène à se questionner sur son propre vécu.
Lors de leurs prises de parole, le président du Conseil d’Etat Thierry Apothéloz et la conseillère administrative Joëlle Bertossa ont adressé leurs vives félicitations aux lauréats. Ils ont également souligné le dynamisme et la diversité de la scène genevoise de la bande dessinée et l’importante contribution à cet égard des deux filières de formation genevoises, le CFP Arts - ESBDI et la HEAD, tous deux partenaires institutionnels des Prix Töpffer.
A l'attention des rédactions : des photos de la cérémonie et des lauréats seront disponibles en téléchargement sur la page www.ge.ch/document/prix-topffer-2025 (mise en ligne prévue jeudi 4 décembre vers 20h30)
Pour toute information complémentaire (médias uniquement):
- Canton de Genève: Mathieu Lombard, chargé d'information et de communication, service cantonal de la culture, DCS, mathieu.lombard@etat.ge.ch, T. 078 671 40 75
- Ville de Genève: Marcio Nunes, chargé de communication, Bibliothèque de Genève, marcio.nunes@geneve.ch, T. 022 418 28 93