Les Prix Töpffer 2025 célèbrent la bande dessinée genevoise et internationale

Type de publication
Date de publication
25 novembre 2025
Auteur
Département de la cohésion sociale (DCS), Service cantonal de la culture, Département de la culture et de la transition numérique de la Ville de Genève
Rendez-vous incontournable du neuvième art, la cérémonie des Prix Töpffer de la bande dessinée a lieu le jeudi 4 décembre à la HEAD – Genève. Ce moment festif, gratuit et ouvert au public, couronnera trois artistes: le Grand Prix, décerné cette année au dessinateur belge Olivier Schrauwen, ainsi que deux talents genevois, qui seront désignés le jour même par le jury parmi les six autrices et auteurs nommés.

Remis conjointement par le canton et la Ville de Genève, les prix seront attribués durant la partie officielle dès 18h30, avec la participation de Thierry Apothéloz, président du Conseil d’Etat, et de Joëlle Bertossa, conseillère administrative de la Ville de Genève. Sur place, le public pourra découvrir les œuvres des artistes sélectionnés, grâce aux expositions conçues par les étudiantes et étudiants de la HEAD – Genève et du CFP Arts, partenaires institutionnels de l’événement.

Avec le Prix Genève, la cérémonie distinguera le meilleur album paru dans l’année sous le crayon d’une autrice ou d’un auteur genevois. Le suspense reste total entre les trois ouvrages en lice: Chacal Hebdo (éd. The Hoochie Coochie), d’Alex Baladi et Dominique Ziegler, Du pain blanc et du chocolat (éd. L’employé du moi), de Pascal Matthey, et Iris (éd. Atrabile) de Fabian Menor.

Pour le Prix de la jeune BD, les nommées sont trois autrices issues de la HEAD ou de l’Ecole supérieure de bande dessinée et d’illustration (ESBDI), avec des albums tirés de leurs projets de diplôme: Alissa Kumpf pour Ctoïno, Chiara Pugliese pour On pourrait dire que je suis un pervers narcissique, et Timéa Wenger pour Je regarde dehors. Dans l’une et l’autre catégorie, la diversité et la qualité des candidatures reçues pour cette édition 2025 prouvent une nouvelle fois la vitalité de la scène BD à Genève, qui a vu naître le neuvième art il y a 200 ans avec Rodolphe Töpffer.

Quant au Grand Prix 2025, désigné en amont de la cérémonie, il sera remis à l’artiste flamand Olivier Schrauwen (Bruges, 1977), reconnu pour son approche graphique audacieuse et pour sa capacité à réinventer le langage de la bande dessinée. Auteur d’ouvrages comme Vies parallèles ou Arsène Schrauwen, remarqués par la critique en Europe et au-delà, Olivier Schrauwen se voit distingué pour la première fois par un important prix international.

La remise des prix sera suivie d'un apéritif avec buffet et d'une soirée festive en musique, ouverts à toutes et tous.

Informations pratiques
Cérémonie des Prix Töpffer 2025
Jeudi 4 décembre à 18h30
Le Cube, HEAD – Genève
Av. de Châtelaine 7 - 1203 Genève
Entrée libre

Programme
- 18h00: ouverture des portes
- 18h30: début de la cérémonie
- 20h00: apéritif et buffet en musique avec DJ Schnautzi
- 22h30: fin de la soirée dansante
- 23h00: fermeture des portes

Des vidéos de présentation des albums par les artistes, des notices et des visuels pour la presse sont disponibles à l'adresse www.prixtopffer.ch.

Les médias intéressés par une interview ou un reportage, lors de la cérémonie ou en amont, peuvent s’annoncer aux coordonnées ci-dessous. Il est à noter qu’en tant que lauréat du Grand Prix, Olivier Schrauwen sera présent à Genève dès le 1er décembre pour donner un atelier à la HEAD.

 

Pour toute information complémentaire (médias uniquement):

  • Canton de Genève: Mathieu Lombard, chargé d'information et de communication, service cantonal de la culture, DCS, mathieu.lombard@etat.ge.ch, T. 022 546 67 08
  • Ville de Genève: Marcio Nunes, chargé de communication, Bibliothèque de Genève, marcio.nunes@geneve.ch, T. 022 418 28 93
Type de publication
Date de publication
25 novembre 2025
Auteur
Département de la cohésion sociale (DCS), Service cantonal de la culture, Département de la culture et de la transition numérique de la Ville de Genève