Prix du Cinéma Suisse 2019: la Semaine des nominés, une semaine pour (re)voir le meilleur du cinéma suisse 2018 aux Cinémas du Grütli

Le 22 mars prochain, à Genève, la Suisse remettra ses "Oscars", soit ses "Quartz", à l’occasion du 22e Prix du cinéma suisse. Pour honorer dignement cet événement culturel, la Semaine des nominés – qui se déroule simultanément aux Cinémas du Grütli de Genève et au Filmpodium de Zurich – permettra à toutes et à tous de (re)voir les films en lice, mais aussi de rencontrer et d’échanger avec leurs réalisateurs, producteurs, acteurs et équipes artistiques. Pendant sept jours, le cinéma suisse déroule son tapis rouge.

Le cinéma romand: jeune, talentueux et salué à l’international

Favori romand avec quatre nominations, "Ceux qui travaillent" du Genevois Antoine Russbach a déjà séduit le public et les jurys des festivals internationaux. Le lundi 18 mars, le réalisateur évoquera son travail avec l’acteur belge Olivier Gourmet dans le cadre de la projection de cette fiction. Le film du Vaudois Germinal Roaux, "Fortuna", lauréat de deux prix à la Berlinale 2018, donnera l’occasion de revoir l’immense acteur Bruno Ganz, récemment disparu. Récompensé d’une palme d’or "spéciale" à Cannes l’an dernier, "Le livre d'image" de Jean-Luc Godard sera à voir le 18 mars à Genève, une projection en salle exceptionnelle, le cinéaste ayant décidé de présenter cette œuvre hors des salles de cinéma.

A la rencontre du cinéma alémanique, ses succès populaires et internationaux

Evénement simultané à Genève et à Zurich, la Semaine des nominés permet à chaque région linguistique de se découvrir et d’échanger. Ainsi, la comédienne saint-galloise Sarah Sophia Meyer présentera le film "Zwingli" le 19 mars et nous dira tout sur son implication dans le rôle de la femme du célèbre réformateur. Comment est née l'idée du film "Wolkenbruch" de Michael Steiner, favori avec cinq nominations? L'auteur zurichois Thomas Meyer le dévoilera le 22 mars. Fictions ou documentaires, les films "Der Laüfer" de Hannes Baumgartner, "Die Unschuldige" de Simon Jaquemet, "Chris the Swiss" d'Anja Kofmel, "Eldorado" de Markus Imhoof, tous remarqués et récompensés dans les festivals de cinéma internationaux, seront à découvrir à Genève.

La relève n’est de loin pas en reste, avec de belles nominations dans la catégorie Meilleur film de diplôme, mais également avec un programme de courts métrages. Ce dernier est composé de films d'étudiants des écoles de cinéma HEAD (Genève) et ZHdK (Zurich) et de portraits de nominés, spécialement réalisés à l'occasion de cette Semaine des nominés.

La Semaine des nominés est un événement du Prix du cinéma suisse, organisé par l'Association "Quartz" Genève Zurich pour la septièmeannée. Au total, vingt-quatre longs métrages, documentaires, films d'animation et courts métrages seront projetés à Genève et Zurich du 18 au 24 mars. La Semaine des nominés offre aux cinéphiles et aux curieux l'occasion de revoir le meilleur du cinéma suisse de l’année, au-delà des frontières linguistiques. Accessibles à tou-te-s, les séances sont proposées au prix incitatif de cinq francs du lundi 18 au vendredi 22 mars. L'entrée aux projections des films primés lors du Prix du cinéma suisse le 22 mars est gratuite le week-end suivant.

Le Prix du cinéma suisse est un engagement de l’Office fédéral de la culture (OFC). Il est réalisé en partenariat avec la SRG SSR et l’Association "Quartz" Genève Zurich, qui regroupe le canton de Genève et les Villes de Genève et Zurich. La cérémonie de remise des prix a lieu en alternance dans les deux villes.

Le programme complet de la Semaine des nominés et des informations sur les cinéastes présents sont disponibles sur les sites Internet des Cinémas du Grütli et du Filmpodium. Vous trouverez de plus amples informations sur le Prix du cinéma suisse sur le site www.schweizerfilmpreis.ch.

 

 

Pour tout complément d'information: Mme Sophie Sallin, responsable communication Prix du cinéma suisse/Semaine des nominés, media@schweizerfilmpreis.ch, T. 079 469 55 53.