
Les trois finalistes de cette édition, sélectionnés par l’ensemble des classes participantes, étaient Deux Histoires de Heidi, de Elmax et Ploy, Terra Animalia, de Patrick Mallet et Tom Tirabosco (Editions La Joie de Lire) et L’Histoire de Sakana Kid, de Vamille (Editions Pépites). Ces œuvres illustrent la diversité des thématiques et des approches graphiques qui caractérisent la bande dessinée contemporaine.
Avec plus de 1100 élèves issus de 75 classes participantes, l’édition 2025 témoigne du rayonnement grandissant du Prix BD Zoom, dont la participation ne cesse d’augmenter depuis sa création en 2015. Le projet s’articule autour de plusieurs actions: collaborations avec des maisons d’édition, formations pour le corps enseignant, distribution d’albums, analyse des ouvrages et rencontres avec les autrices et auteurs. Cette année, près de 150 ateliers ont permis aux élèves de découvrir les coulisses du métier et de mieux comprendre le processus de création d’une bande dessinée.
Porté par cette dynamique, le Prix BD Zoom attire un public toujours plus large, tout en favorisant les échanges entre les jeunes lectrices et lecteurs avec les talents du neuvième art.
Terra Animalia. Par Patrick Mallet (scénario) et Tom Tirabosco (dessins), éditions La Joie de Lire
Imaginez-vous dans un futur très lointain, les êtres humains ont quitté la Terre après l’avoir vidée de toutes ressources. Suite à ce départ, la nature s’est régénérée et les animaux ont réappris à vivre en harmonie les uns avec les autres. Malgré tout, dans la mémoire collective des êtres qui ont survécu sur cette planète persiste le mauvais souvenir des actions humaines. Alors, le jour où un vaisseau s’écrase sur la Terre, la peur d’assister au retour des humains monte en puissance parmi les animaux. Seule Nyelle, une jeune lycaonne, ose s’approcher des deux survivants au crash et leur venir en aide. Sera-t-il possible à la nature, aux animaux et aux humains de vivre ensemble dans le respect des uns et des autres, sans hiérarchie et surtout sans pollution? Terra Animalia nous invite à réfléchir à notre place dans l’écosystème et à renouer avec un mode de vie plus authentique et surtout plus en phase avec les espèces végétales et animales qui nous entourent.
Le Prix BD Zoom s’inscrit dans l’engagement du DIP en faveur de l’accès à la culture pour les élèves du canton et souligne l'importance de l’illustration et de la bande dessinée en tant qu’éléments du patrimoine culturel immatériel suisse. Il contribue également au dispositif de soutien cantonal à la chaîne du livre en sensibilisant les élèves à chaque étape du parcours d’un ouvrage: la création, l’édition, la fabrication, la diffusion et la commercialisation, jusqu’à son arrivée entre les mains des lectrices et lecteurs.
- Informations: www.prixbdzoom.ch
Pour toute information complémentaire aux médias: Mme Lauranne Pemán-Bartolini, secrétaire générale adjointe chargée de la communication, DIP, T. 079 173 19 86.