Cette 9e édition du Prix BD Zoom n’a pas failli à l’engouement croissant pour ce projet constaté au cours des éditions précédentes. Près d’un millier d’élèves répartis dans 69 classes – soit sept classes de plus que l’an précédent – ont participé cette année à la désignation de l’album lauréat, ce qui représente une augmentation de plus de 50% du nombre de classes depuis la première édition en 2015. Au programme de ce projet: collaboration avec les maisons d’édition de bandes dessinées, formation pour le corps enseignant, distribution d'albums en classe, étude des ouvrages, ainsi qu'une centaine de visites aux classes par les artistes de l'édition de l'année. A chaque étape, les élèves et les enseignantes et enseignants témoignent de rencontres extraordinaires, permettant aux jeunes de se confronter en direct au métier passionnant des autrices et des auteurs. Fort d’un engagement total, les artistes donnent de leur temps et mettent en mots et en images la singularité de leur travail déployé dans le secret de leur atelier.
Pour cette édition, les trois ouvrages finalistes désignés par l’ensemble des classes ont été Embrasse-moi de Lidia Mathez (Ed. La Joie de Lire), Eye Contact de Simon Beuret (Ed. Atrabile) et Fleur de prunier de Maou (Ed. Antipodes). Trois finalistes, trois publications très différentes tant par le fond que par la forme, permettant de couvrir un large panorama de problématiques et de techniques.
Lors de la cérémonie finale, comprenant une table ronde avec les trois finalistes et des échanges avec les élèves, c’est l'autrice Maou qui a été désignée gagnante de l'édition 2024 pour son album Fleur de prunier.
Fleur de prunier raconte le parcours épique d’Annick et Francis pour devenir parents au début des années 1990. Après d’éprouvantes tentatives de procréation médicalement assistée, le couple part précipitamment à l’autre bout du monde, en quête d’un enfant à adopter. Un voyage mouvementé dans la Chine de l’après révolution culturelle où sévit la politique de l’enfant unique - une aventure qui changera leur vie à jamais. Sur un ton léger et drôle, cette bande dessinée ne raconte pas seulement l’histoire de Maou et de ses parents: à travers le récit et les dessins, Maou projette son lectorat quarante ans en arrière. Si les lieux que l’on peut reconnaître ont bien changé, les stéréotypes sur l’infertilité, la parentalité ou la maternité n’ont pas tellement évolué. Une partie documentée fait suite à la bande dessinée et donne un éclairage sur la politique de l’enfant unique et le contexte de la Chine à cette époque.
Le Prix BD Zoom s’inscrit dans une politique active du DIP visant à rendre la culture accessible aux élèves du canton. Il complète également le dispositif de soutien cantonal à la chaîne du livre afin de rappeler l’importance de l’illustration, de la bande dessinée et de l’affiche genevoise représentatifs du patrimoine culturel immatériel suisse.
- Plus d'informations: www.prixbdzoom.ch
Pour toute information complémentaire aux médias: Mme Lauranne Peman-Bartolini, secrétaire générale adjointe chargée de la communication, DIP, T. 079 173 19 86.