Le Prix BD Zoom 2022 est attribué à Hélène Becquelin pour son album "1979" paru aux éditions Antipodes

Désignée par 750 élèves du secondaire II, Hélène Becquelin est la lauréate du Prix BD Zoom 2022. Ce prix a pour but de mettre en valeur la richesse de la bande dessinée romande tout en stimulant le goût de la lecture auprès des élèves de l'enseignement secondaire II. Le trophée 2022 a été remis à la gagnante ce jour par Mme Anne Emery-Torracinta, conseillère d'Etat chargée du département de l’instruction publique, de la formation et de la jeunesse (DIP) à l’issue d’une rencontre avec les classes qui s’est terminée par le vote des élèves.
Anne Emery-Torracinta et les trois finalistes: Frederik Peeters, Isabelle Pralong et Hélène Becquelin. Photo Cellence.
Anne Emery-Torracinta et les trois finalistes: Frederik Peeters, Isabelle Pralong et Hélène Becquelin. Photo Cellence.

Désignée par 750 élèves du secondaire II, Hélène Becquelin est la lauréate du Prix BD Zoom 2022. Ce prix a pour but de mettre en valeur la richesse de la bande dessinée romande tout en stimulant le goût de la lecture auprès des élèves de l'enseignement secondaire II. Le trophée 2022 a été remis à la gagnante ce jour par Mme Anne Emery-Torracinta, conseillère d'Etat chargée du département de l’instruction publique, de la formation et de la jeunesse (DIP), à l’issue d’une rencontre avec les classes qui s’est terminée par le vote des élèves.

L’ouvrage 1979 d’Hélène Becquelin, paru aux éditions Antipodes, nous propulse durant son adolescence solitaire et décalée, et dans sa découverte du milieu rock punk des années 1970 à Lausanne. Elle nous montre, en compagnie de son ami imaginaire, comment une jeune fille découvre une grande ville avec le milieu alternatif de ces années et la façon dont elle trouve enfin sa voie. Le partage sincère de ce parcours a sans conteste touché le lectorat se situant souvent dans la même tranche d’âge que le personnage principal.

Pour cette 7e édition, les classes avaient désigné comme autres finalistes Frederik Peeters pour son album Oleg paru aux éditions Atrabile, ainsi qu'Isabelle Pralong et Fabrice Melquiot pour leur album Polly aux éditions La Joie de lire. Avec l’ouvrage gagnant, ces livres ont en commun de mettre en lumière des parcours de vie et des questionnements sur soi, des problématiques qui sont apparues comme proches des préoccupations des jeunes lecteurs et lectrices, et qui démontrent une nouvelle fois la force du 9e art comme outil permettant de questionner de façon originale d'importantes thématiques individuelles et sociétales.

Désormais bien connu et plébiscité par les classes, le Prix BD Zoom a pu compter, pour cette édition 2022, sur la participation de 41 enseignantes et enseignants avec 53 classes, pour un total de 750 élèves. Après une sensibilisation à la bande dessinée proposée aux enseignantes et enseignants à la rentrée scolaire, chaque classe a reçu les ouvrages sélectionnés afin de les étudier. Point d’orgue du programme: les nombreuses visites en classe des autrices et auteurs ont permis aux élèves non seulement de se familiariser avec le métier de dessinateur ou de dessinatrice, mais ont également enrichi leur compréhension des albums et de leurs techniques spécifiques au service de la narration.

Après deux années où la cérémonie finale avait dû être annulée pour cause de pandémie, les participantes et participants ont été particulièrement heureux de se retrouver en présentiel pour clore le programme et désigner la gagnante, après avoir assisté à la table ronde entre les trois finalistes.

Historiquement créé avec la Fondation BNP Paribas Suisse, qui a soutenu le Prix BD Zoom durant les six premières années, ce prix s’inscrit dans une politique active du DIP visant à rendre la culture accessible aux élèves du canton. Il complète également le dispositif de soutien cantonal à la chaîne du livre afin de rappeler l’importance de l’illustration, de la bande dessinée et de l’affiche genevoise, représentatifs du patrimoine culturel immatériel suisse.

 

Pour toute information complémentaire: Mme Nadia Keckeis, directrice du service écoles et sport, art, citoyenneté,  DIP, T. 022 546 66 60, nadia.keckeis@etat.ge.ch.