Prix BD Zoom 2019: plus de quarante classes ont désigné les trois finalistes

Faire connaître la richesse de la bande dessinée romande aux élèves, tel est l'enjeu du Prix BD Zoom, créé à l'initiative de la Fondation BNP Paribas Suisse en partenariat avec le département de l'instruction publique, de la formation et de la jeunesse (DIP).

Pour cette quatrième édition, le Prix BD Zoom a offert à quelque 600 élèves de l'enseignement secondaire l'occasion de découvrir une riche sélection d'albums de BD, de partager leurs impressions et, surtout, de rencontrer les auteur-e-s. Plus de cent rencontres – c'est plus du double de l'an passé – ont été organisées entre janvier et mars 2019! Au terme de ces quatre mois de lectures, d'analyses et de discussions, les élèves ont désigné les trois albums finalistes, dont l'un sera primé lors d'une délibération générale des classes au Salon du livre, le 3 mai prochain.

Il s'agit de:

  • Ted, drôle de coco d'Emilie Gleason, aux éditions Atrabile;
  • Acouphènes de Maurane Mazars, aux éditions AGPI;
  • The End de Zep, aux éditions Rue de Sèvres.

Doté d'un montant de 10'000 francs, le prix BD Zoom est un partenariat public-privé innovant, dans la mesure où la Fondation BNP Paribas Suisse, partenaire fondateur, et le DIP ont construit ensemble ce projet fédérateur. La fondation, qui s’était engagée pour une durée de trois ans dans ce projet, vient de prolonger son soutien.

Ce partenariat s’inscrit dans la lignée de ses actions en faveur d’une culture accessible à tous et de l’éducation en Suisse.

Par la visibilité qu'il donne aux auteurs sélectionnés – romands ou publiés par un éditeur suisse romand –, le Prix BD Zoom met en évidence la vitalité de la scène régionale, tout en complétant son dispositif de soutien au livre. Ce prix s'inscrit dans la tradition de l'illustration, la bande dessinée et l’affiche genevoises, que la Confédération a retenue dans sa liste des 165 traditions vivantes représentatives du patrimoine culturel immatériel suisse.

 

 

Pour toute information complémentaire:

  • Fondation BNP Paribas Suisse : Mme Isabelle Wolff, Marque & Communication BNP Paribas (Suisse) SA, T. 058 212 81 10, isabelle.wolff@bnpparibas.com; Mme Laurence Anthony, Marque & Communication BNP Paribas (Suisse) SA, T. 058 212 97 62, laurence.anthony@bnpparibas.com;
  • Département de l'instruction publique, de la formation et de la jeunesse : Mme Nadia Keckeis, directrice, service écoles et sport, art, citoyenneté, T. 022 546 66 60, nadia.keckeis@etat.ge.ch.