Le département de l'instruction publique, de la formation et de la jeunesse (DIP) travaille depuis plusieurs années, à tous les niveaux, pour diminuer le (cyber)harcèlement entre élèves, une des formes de violence scolaire les plus répandues mais peu visible. Le plan d'actions et de prévention des situations de harcèlement à l'école, élaboré en collaboration avec la Confédération et Action Innocence, renforce les efforts et harmonise les pratiques déjà engagés au quotidien par les établissements scolaires pour combattre ce phénomène.
Impliquant parents et élèves aussi bien que professionnels de l'éducation et de la santé, il permet d’une part de développer des actions de prévention qui améliorent le climat scolaire et le vivre ensemble au sein de l‘établissement et d’autre part, d'adapter le protocole type selon la réalité de chaque établissement.
A la rentrée prochaine, le plan cantonal entrera dans sa dernière année de déploiement. L'ensemble des établissements du canton - du primaire au secondaire II - auront ainsi pu bénéficier d'une sensibilisation de la part du service de santé de l'enfance et de la jeunesse et du service de médiation scolaire et prendront les mesures nécessaires pour prévenir et lutter contre le (cyber)harcèlement.