La Poste Suisse rejoint le programme des classes d'immersion en entreprise

Type de publication
Date de publication
25 mars 2024
Après la Coop et Orllati, la Poste Suisse inaugure à son tour une classe pilote en collaboration avec le Centre de formation pré-professionnelle (CFPP).

Un troisième grand groupe national, la Poste Suisse, rejoint le programme des classes d'immersion en entreprise dès la rentrée 2024. Une dizaine de jeunes composeront la troisième classe de ce dispositif public-privé novateur, créé en 2007-2008.  

Ces classes font partie des mesures du pré-qualifiant. Elles sont offertes par de grandes entreprises comme la Coop et le Groupe Orllati SA. "Elles se destinent aux jeunes motivés par les métiers de la vente, du bâtiment ou de la logistique, qui ne remplissent pas encore les exigences pour rentrer directement en formation", précise Pascal Edwards, directeur du CFPP. Ce pré-apprentissage, d'une durée d'un an, privilégie l'expérimentation des métiers par immersion en entreprise.

Travailleuse en logistique

Une alternance avec l'école est mise en place à hauteur d'une journée d'enseignement hebdomadaire pendant la majorité de l'année. Cela permet de consolider les connaissances scolaires et les compétences personnelles.

L'entreprise rémunère le stagiaire sur la base du salaire mensuel brut d'un apprenti de première année dans le métier choisi. Il s'agit ensuite d'entrer en formation professionnelle initiale AFP ou CFC, l'année suivante.

Les classes d'immersion en entreprise sont un des programmes les plus intégrateurs du pré-qualifiant. Le taux de certification est proche de 70% (majoritairement AFP). La raison en est double, analyse Pascal Edwards: "D'abord, l'immersion en entreprise donne aux pré-apprentis des occasions de réussir, ce qui leur permet de développer ou de recréer une confiance en soi durable. Ensuite, "l'alliance éducative" entre une entreprise et l'école se met au service d'une société qui donne une chance à chaque jeune et qui soutient leurs efforts lorsqu'ils se confrontent à des difficultés, jusqu'à les surmonter".


 bandeau d'illustration des Echos du DIP

Lettre interne d'informations départementales -
article de l'édition du 26 Mars 2024

Type de publication
Date de publication
25 mars 2024