Par ici la pluie ! Projet pilote Eau en ville à Cartigny

Type de publication
Date de publication
28 octobre 2025
Illustration
Illustration
Cette page est destinée aux habitantes et habitants et de la commune de Cartigny concernés par la première étape de mise en séparatif du réseau public d'assainissement, ayant reçu un courrier de mise en demeure de l'office cantonal de l'eau daté du XX.

Etudier l'opportunité de valoriser tout ou partie de l'eau de pluie plutôt que de l'évacuer

Pourquoi ?

L'eau de pluie est une ressource naturelle de qualité, gratuite et précieuse, que le dérèglement climatique rend rare en été et difficilement gérable lors de pluies exceptionnelles.  Il y a dès lors bien mieux à faire que de la gaspiller en l'envoyant dans une canalisation, par exemple en l'infiltrant, en la récupérant et/ou en la réutilisant.

Ce qui vous est proposé ?

Si vous êtes intéressé.e, l'office cantonal de l'eau vous propose.

  1. Une expertise gratuite par l'atelier Plum, architecte paysagiste, qui étudiera, en fonction de vos besoins et après une visite sur votre parcelle, des solutions visant à valoriser au mieux les eaux de pluie. Un croquis et un devis estimatif vous seront remis. Cette prestation est estimée à XX francs. 
     
  2. Une incitation financière du programme Eco-21 de SIG pour l'installation d'une cuve de récupération des eaux pluviales de :
    - 500 francs hors taxes pour une cuve de 3 à 5 m3
    - 1000 francs hors taxes pour une cuve plus grande que 5 m3
    Le montant est doublé si la cuve permet le remplissage des toilettes du domicile.
    Le montant total de la prime ne peut pas dépasser 50 % du montant de l’investissement (cuve et raccordement).

Qui peut en bénéficier ?

Toute personne ayant reçu le courrier de mise en demeure de l'office cantonal de l'eau du XXX concernant la première étape de mise en séparatif du Village de Cartigny peut bénéficier de cette proposition. 

Cette décision administrative demande aux propriétaires concernés de procéder à la séparation des eaux usées et pluviales sur leur parcelle, ce qui nécessitera des travaux d'importance variable en fonction de la situation du bien-fonds.

Dans ce cadre, il est utile de profiter de l'opportunité offerte par ces travaux pour évaluer les possibilités de solutions alternatives au tout tuyau, en valorisant les eaux pluviales à la source. 

En quoi est-ce que cela m'engage ?

Participer à cette démarche et vous faire accompagner par l'atelier Plum ne vous engage à rien.

Il ne vous sera pas exigé de réaliser les solutions proposées, ni de poursuivre avec l'atelier Plum si vous souhaitez les mettre en oeuvre. 

Vous serez toutefois tenu.e.s, comme tous les autres riverains du secteur, de séparer les eaux usées et les eaux pluviales comme mentionné dans le courrier de l'office cantonal de l'eau du XX.

Comment précéder ?

Si vous êtes intéressée ou intéressé, nous pouvez signaler votre intérêt par courriel.
Le délai de réponse est fixé au 15.01.2026.

Dates clé

xx.xx.xxxxx Courrier de mise en demeure de l'office cantonal de l'eau
27.11.2025 Séance publique d'information organisée par la commune de Cartigny
15.01.2026 Délai pour l'inscription à une expertise gratuite de l'atelier Plum et à une incitation financière du programme Eco-21 de SIG
Jan. - Fév. 2026 Visite des parcelles par l'atelier Plum
Mars 2026 Livraison du travail de l'atelier Plum
Mars 2027 Délai pour la réalisation des travaux sur parcelles privées

Pour aller plus loin

Par ici la pluie ! - Eau en ville à la parcelle | ge.ch

Type de publication
Date de publication
28 octobre 2025