Détail
Ce plan définit les actions à mener durant les cinq prochaines années dans le domaine des substances dangereuses.
Le plan de mesures des substances dangereuses dans l'environnement bâti 2018 - 2023 vise à limiter l'exposition de la population et d'éviter une dissémination de polluants dans l'environnement.
Le plan de mesures se décline en trois axes :
- le premier axe d'actions concerne les chantiers, principalement les rénovations et démolitions, qui constituent potentiellement des sources majeures de pollution. Avec l'extension de l’"attestation substances dangereuses amiante/PCB" au plomb, aux hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) et à l’HBCD, il s'agit d'améliorer significativement la protection de la santé des personnes lors de ces phases de travaux, qu'il s'agisse des professionnels ou de la population;
- le deuxième axe d'action cherche à garantir un environnement intérieur sain en utilisation normale des bâtiments. A ce titre, la création d’un observatoire romand de la qualité de l’air intérieur ainsi que le contrôle et l'amélioration de la qualité de l’air dans les crèches et la mise en œuvre des bonnes pratiques en la matière au sein des écoles font partie des mesures emblématiques. Le renforcement des contrôles au voisinage d’activités artisanales, artistiques et industrielles utilisant des substances préoccupantes vise également à diminuer les risques sanitaires et environnementaux;
- enfin, selon le principe d'anticipation et de diminution des risques, le dernier axe mise sur une révision de certaines bases légales, sur la promotion de la "construction saine" et sur un renforcement des actions de formation et de sensibilisation en lien avec les métiers de la construction, démarche devant entraîner une prise de conscience au sein de la population et des milieux professionnels.
Ces documents sont élaborés par l'office cantonal de l'environnement en collaboration étroite avec tous les départements et services de l’Etat concernés.
L'une des actions est présentée en annexe :
- Evaluation du perchloroéthylène dans l'air intérieur de logements situés aux abords d'installations de nettoyage à sec a été effectué de 2017 à 2019.