Des petites briques contre les préjugés

Les élèves en pleine action, sous l'œil bienveillant du jeune inventeur andorran.
Les élèves en pleine action, sous l'œil bienveillant du jeune inventeur andorran.
Devant des élèves du cycle d'orientation captivés, le jeune David Aguilar a expliqué comment il créait des prothèses en lego et les a invités, par le récit de son propre parcours, à réaliser leurs rêves quelles que soient leurs différences.

Le jeudi 7 décembre dernier, des élèves de différents cycles d'orientation se sont retrouvés dans une salle de cours plus grande que d'ordinaire: l'amphithéâtre de l'Organisation mondiale de la Propriété intellectuelle (OMPI), dans le quartier des organisations internationales. À l'initiative de la Principauté d'Andorre, des Nations unies et de l'OMPI, et en partenariat avec la direction générale de l'enseignement obligatoire, les élèves étaient conviés à rencontrer David Aguilar. L'évènement, qui s'inscrivait dans le cadre du 75e anniversaire de la Déclaration universelle des Droits de l'Homme, visait à sensibiliser les élèves à la question du handicap, ou dit plus justement aux diff-abilities, c’est-à-dire aux capacités différentes.

lego

David Aguilar, jeune Andorran de 22 ans, est le créateur de la toute première prothèse de bras en lego entièrement fonctionnelle. Lui-même atteint du syndrome de Poland, une malformation génétique rare qui a affecté le développement de son bras droit et de son pectoral, David Aguilar a fait preuve de persévérance et d'ingéniosité en utilisant ses jouets préférés pour créer des prothèses.

La dernière génération de ce bras est entièrement articulée et dispose de barres faisant office de doigts que l’on peut activer grâce à un système de poulies motorisées.

Son activité basée sur les petites briques multicolores lui a valu d'apparaître dans le Livre Guinness des records et de recevoir de nombreuses distinctions. Mais le jeune homme n'agit pas pour la gloire: à travers ses inventions, il souhaite aussi favoriser l'accessibilité des prothèses. C'est ce qui l'a poussé à mettre en ligne une vidéo expliquant gratuitement la fabrication d'un des modèles de sa prothèse. Elle a été visionnée plusieurs dizaines de milliers de fois.   

Plan du bras

Devant une assemblée captivée, David Aguilar a raconté son histoire particulièrement inspirante. Il a évoqué les origines de son handicap, les moqueries qu’il a subies durant son enfance, sa passion pour les éléments assemblables bien connus, ses premiers modèles de prothèse, le soutien de sa mère et de son père. Il a adressé aux élèves un message profondément humain et essentiel au regard des droits de l'Homme en les incitant à penser de façon indépendante, à innover et à réaliser leurs rêves malgré leurs différences.

Après les discours… l'exercice pratique! L'événement s'est achevé sur des ateliers ludiques où les élèves ont reproduit des mini-prothèses en lego inspirées de celles du protagoniste de la matinée. Gageons qu'elles et ils retiendront de cette matinée une belle leçon d'égalité et de courage.

lego


 bandeau d'illustration des Echos du DIP

Lettre interne d'informations départementales -
article de l'édition du 13 Février 2024