Créé dans le sillage de la formation obligatoire jusqu'à 18 ans, le service des parcours individualisés offre une aide tout en nuances aux élèves en grande difficulté à l'ESII. Objectif? Que ces jeunes parviennent à continuer la formation qu'ils sont en train de suivre ou qu'ils se réorientent vers une filière mieux adaptée à leurs compétences.
Chaque élève a son histoire, sa provenance. Pour répondre aux différentes situations, le service a mis sur pied deux catégories de "parcours":
- l'établissement de Lullin, qui accompagne les élèves en passe de décrocher - que ce soit au collège, à l'ECG ou dans un CFP. Une équipe formée de plusieurs professionnels aux compétences variées (pédagogiques, éducatives, sociales, thérapeutiques et d’orientation) les aide à se maintenir dans leur cursus scolaire.
- les parcours PRO, qui s'adressent aux jeunes en rupture de formation, ayant besoin de retrouver de la motivation et étant ouverts à explorer l'univers de l'apprentissage. Ces parcours PRO se subdivisent en trois types, correspondant aux différentes situations individuelles. Ils sont regroupés sous la rubrique "Insertion professionnelle" dans le schéma ci-dessous:
"Nos parcours PRO sont une véritable boîte à outils pour ces jeunes, qui leur permet de construire et réaliser leur projet professionnel: orientation, préparation aux tests d'aptitude, stages dans les centres de formation professionnelle ou en entreprises partenaires, soutien à la postulation. Les parcours PRO offrent ainsi une aide concrète et de terrain aux jeunes qui recherchent un apprentissage", relève avec enthousiasme Stéphanie Aubert Gillet, la directrice du service des parcours individuels.
Regarder l'interview de Joao: un parcours PRO gagnant
Pour en savoir plus: