Respect des usages et compensations
Le département de l'emploi et de la santé (DES), pour lui l'office cantonal de l'inspection et des relations du travail (OCIRT), rappelle qu'il est impératif que les compensations spéciales pour le travail du 31 décembre soient respectées. Un aide-mémoire élaboré par l'OCIRT précise les règles applicables. Parmi ces règles, le personnel employé le 31 décembre se voit allouer, en plus du paiement ordinaire des heures travaillées, les compensations spéciales qui lui sont dues :
- soit le paiement d’un supplément de salaire de 100% des heures travaillées ainsi qu’une compensation en temps de 100% des heures travaillées, à savoir le 2 janvier ou un autre jour lorsque le 2 janvier tombe sur un vendredi ou un samedi;
- soit une compensation en temps à 200% des heures travaillées (compensation par le 2 janvier ou par un autre jour lorsque le 2 janvier tombe sur un vendredi ou un samedi, ainsi que par un autre jour supplémentaire) .
Pour rappel, tous les magasins peuvent être ouverts le mercredi 2 janvier 2019. Toutefois les commerces ne pourront pas occuper le mercredi 2 janvier les collaborateurs ayant travaillé le lundi 31 décembre.
Ouverture nocturne spéciale du mois de décembre
Par ailleurs, le DES a fixé la date de l'ouverture nocturne spéciale du mois de décembre. Elle aura lieu le samedi 22 décembre. Les magasins pourront rester ouverts, ce jour, jusqu'à 20h00. La clientèle se trouvant dans les magasins à 20h00 pourra être servie jusqu'à 20h30 au plus tard.