La formation professionnelle du commerce se modernise
La nouvelle ordonnance fédérale de formation professionnelle pour le commerce (OrFo23) a été promulguée le 16 août 2021 par le Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI). Elle est mise en œuvre dans les cantons latins depuis la rentrée 2023. Elle implique, comme principale nouveauté, un enseignement orienté compétences opérationnelles, ce qui correspond à une demande des entreprises du domaine économique.
La nouvelle formation de commerce dure de 2 à 4 ans. A terme, elle offre une attestation de formation professionnelle (AFP), un certificat fédéral de capacité (CFC) et une maturité professionnelle (MP).
En Suisse latine, le projet est supervisé par la conférence latine du post obligatoire (CIIP) qui fournit la base des moyens d'enseignement. A Genève, la Direction générale de l'enseignement secondaire II (DGESII) est l'autorité de tutelle de la mise en œuvre d'OrFo23. La réforme doit être appliquée dans 6 écoles, par plus de 600 enseignants à destination de 4000 élèves.
La formation de commerce est dispensée dans trois lieux distincts: A l'école (connaissances professionnelles), auprès des employeurs (pratique professionnelle) et dans le cadre des cours interentreprises (CIFC Genève, les ORTRAS et Espace Entreprise)
-
Répondre aux défis d'un monde du travail de plus en plus complexe
Les employées et employés de commerce seront toujours plus souvent appelés à travailler à des postes d’interface et à coordonner des projets. C'est la raison pour laquelle les jeunes apprenties et apprentis doivent être capables de résoudre de manière créative des problèmes difficiles. L'autonomie dans le travail, l'engagement dans une équipe, la réflexion et la résolution pragmatique des problèmes fait partie du cursus. De plus, les jeunes doivent être capables de communiquer dans une langue étrangère, de faire face au développement de la numérisation et d'utiliser les nouveaux outils correspondants.
-
Acquérir des compétences opérationnelles
A l'issue de leur formation, les professionnels du commerce doivent être capables de relever des défis complexes, de trouver leurs marques dans des situations évoluant rapidement et de collaborer de manière engagée sur des projets très variés ou au sein d'une équipe. Les projets de réforme se concentrent ainsi sur les compétences dites opérationnelles. Elles s'acquièrent par l'expérience pratique, ce qui confère à l'entreprise formatrice un rôle central dans l’apprentissage. L’accent sur les compétences opérationnelles permet de coordonner de manière optimale l’acquisition des connaissances professionnelles et leur application dans le travail quotidien. Les employé-e-s de commerce CFC et AFP doivent intégrer les compétences numériques, les compétences méthodologiques, sociales et personnelles.
Les domaines de compétences opérationnelles
DCOA: Le monde et moi
Travail au sein de structures d'activité et d'organisations dynamiques
DCOB: L'équipe et moi
Interaction dans un milieu de travail connecté
DCOC: L'entreprise et moi
Coordination des processus de travail en entreprise
DCOD: La clientèle et moi
Gestion des relations avec les clients et les fournisseurs
DCOE: Le numérique et moi
Utilisation des technologies numériques du monde du travail