Des ondes de choc à l'ECG Jean-Piaget

Type de publication
Date de publication
3 mai 2023
Un projet de radio maison a été mené à l'initiative d'une enseignante et d'un conseiller social. Leurs podcasts contribuent à la notoriété de cette école comme de la filière. Et mettent des talents d'élèves à l'honneur.

Christian Waldman et Valérie Menzinger

Il y a Jean au pupitre. Jean au micro. Jean au montage. Jean autour de la table. Sur Radio Jean Jean, tous les gens s'appellent Jean. Un clin d'œil à Jean Piaget, sans doute, qui a donné son nom à cette école de culture générale (ECG) de Chêne-Bourg. Dans la petite salle qui sert de studio d'enregistrement, on découvre les deux chevilles ouvrières des podcasts créés au sein de cet établissement et diffusés en DAB via la plateforme Radiobus FM, un projet intercantonal piloté par la Haute école pédagogique du canton de Vaud. Il y a d'abord là Christian Waldman. Il est conseiller social et partage son temps entre cet établissement et l'ACCES II Candolle. C'est lui qui s'est lancé dans ce projet un peu fou et y a entraîné Valérie Menzinger. Elle est enseignante en sciences humaines, en géographie, plus précisément. Ensemble, ils ont fait passer de rêve à réalité cette idée de créer une radio d'école. Leur objectif: contribuer à véhiculer une image positive de Jean-Piaget en particulier et plus largement, des filières ECG. 

Grille variée

La radio d'école est aussi une radio d'élèves, pour les élèves. Et ils sont de plus en plus nombreux à jouer le jeu! Quelques élèves avec option spécifique arts de Jean-Piaget ont ainsi saisi l’opportunité de révéler leur talent de chanteur ou d'instrumentiste en interprétant au micro de Radio Jean Jean un de leurs titres, sous leur nom d'élève ou sous leur pseudo de scène. Ils partagent les ondes avec d’autres acteurs institutionnels de l’école. Le doyen peut s'y exprimer. L'équipe pédagogique peut y présenter une filière, un projet. Magie du DAB : on peut écouter radio Jean Jean dans le monde entier !

Les auditeurs peuvent se connecter d'un clic depuis leur ordinateur ou leur smartphone pour découvrir l'ambiance de cet établissement via les reportages qui y sont réalisés. On peut y écouter des interviews. Des micros-trottoirs. La série consacrée aux files d'attente a permis de donner l'occasion à toutes celles et ceux qui attendaient quelque part d'expliquer ce qu'ils faisaient là, quel type de démarche on fait à cet endroit, quelle prestation on peut se faire délivrer à cet autre guichet, quel conseil on reçoit à la porte à côté. Joli succès pour la série sur les blagues Carambar, aussi. 

"Je suis Jean Jean"

Initialement, un pilote a été présenté à la direction de l'établissement qui a validé le projet et donné son accord pour le mener sur une première année. La première saison a permis la diffusion de six épisodes. L'expérience a ensuite été pérennisée. Depuis, une configuration basique les a dotés d'une petite table de mixage, de micros, d'enregistreurs digitaux, d'un ordinateur et d'un logiciel de montage. Ces équipements, qui se sont beaucoup démocratisés, ont été pour une bonne part financés par l'école. 

Radio Jean Jean est ainsi soutenue par la direction de Jean-Piaget. Les « Jean » qui la font s'estiment accompagnés. La réalisation des nouveaux podcasts a trouvé une petite place officielle dans leur agenda et continue de se faire pour une bonne part sur le temps libre de leurs réalisatrices et réalisateurs. Valérie et Christian se réjouissent de voir qu'ils sont maintenant attendus. La communauté éducative surveille leurs mises en ligne. Les élèves commencent eux-aussi à s'approprier le support. Les initiateurs du projet semblent rêver que chacun de leurs élèves arbore bientôt un badge invisible "Je suis Jean Jean", qui les amènera à eux-mêmes proposer des sujets et occuper l'antenne. Pour découvrir le frisson du micro.  Et contribuer à la notoriété de Jean-Piaget. 

Ecouter Radio Jean Jean 



bandeau d'illustration des Echos du DIP

Lettre interne d'informations départementales -
article de l'édition du 9 mai 2023

 

Type de publication
Date de publication
3 mai 2023