Nuit des Musées: les bédéistes investissent le futur musée de la bande dessinée

La Nuit des Musées aura lieu le samedi 17 mai. La Villa Sarasin en profite pour ouvrir ses portes au public avant sa transformation en musée de la bande dessinée. Une douzaine de bédéistes investiront les lieux, pour une soirée riche en expositions, rencontres et animations autour du 9e art.

La soirée du 17 mai permettra de découvrir la Villa Sarasin comme l'on parcourt un album de bande dessinée, les salons de la demeure figurant les cases d'une BD. Chaque pièce permettra de rencontrer une autrice ou un auteur de BD lié à Genève et de découvrir son travail et son univers.

Peggy Adam, Albertine, Melchior Best, Eric Buche, Rachel Deville, Exem, Mirjana Farkas, Yannis La Macchia, Fabian Menor, Barbara Meuli, Isabelle Pralong, Tom Tirabosco et Pierre Wazem vous donnent rendez-vous et se réjouissent d'échanger sur leur vision du futur musée de la bande dessinée! À noter que Peggy Adam et Yannis La Macchia seront aussi là pour représenter les deux écoles partenaires du projet muséal, respectivement la Haute école d'art et de design (HEAD – Genève) et l’École supérieure de bande dessinée et d'illustration (ESBDI).

Fabrique de fanzines

La soirée débutera à 18h00 avec un apéritif de bienvenue en présence des artistes. A 20h30, la comédienne Céline Bolomey proposera une lecture à haute voix de Ballades (éd. Atrabile), de Camille Potte, désigné album révélation au festival d'Angoulême 2025. Visiteuses et visiteurs pourront également profiter d'un atelier de fabrique de fanzines et d'un coin lecture, et participer à un dessin collectif XXL.

Cet événement vient fêter les étapes décisives franchies ces derniers mois par le projet de musée, avec l'adoption par le canton et la commune du Grand-Saconnex des crédits pour les travaux de transformation de la Villa Sarasin. Cette demeure érigée dans les années 1830, à l'époque même de l'invention du récit en images par le Genevois Rodolphe Töpffer, offrira un écrin parfait pour cette institution unique en son genre en Suisse romande.

Les porteurs du projet (Fondation du musée de la bande dessinée, canton de Genève et Ville du Grand-Saconnex) se réjouissent de donner un avant-goût de la future vitrine du 9e art à Genève à l'occasion de la Nuit des Musées. D'autres événements festifs et fédérateurs pour la bande dessinée genevoise et son public sont appelés à prendre place d'ici à l'inauguration de l'institution, dans les années à venir.

Informations pratiques

Villa Sarasin - Futur musée de la bande dessinée , samedi 17 mai de 18h00 à 23h00 à la Villa Sarasin, chemin Edouard-Sarasin 45, Le Grand-Saconnex. Programme complet disponible sur le site de la Nuit des Musées: https://nuitdesmusees-geneve.ch.

 

Pour toute information complémentaire aux médias: 

  • Canton de Genève: M. Guillaume Renevey, secrétaire général adjoint chargé de la communication, DCS, T. 022 546 67 68
  • Fondation du musée de la bande dessinée: Mme Stéphanie Duval, secrétaire générale, fondation@bdgeneve.ch