L’année sportive à Genève aura été marquée par l’accueil de grandes manifestations, à l’image de l’Euro féminin de football en juillet et de la manche du championnat SailGP en septembre. En parallèle à ces événements qui ont rencontré un succès démontrant l’attachement de la population au sport, de nombreux athlètes et équipes ont fait rayonner le canton à travers le monde ou sur la scène nationale. Individuelles ou collectives, ces victoires ou ces performances viennent consacrer tout un engagement en faveur du sport, des prémisses au sein des clubs à la conquête de titres majeurs, en passant par les programmes de la relève élite.
Parmi les succès notables des douze derniers mois, les athlètes et les équipes suivantes ont été retenues par le jury de la Nuit du sport genevois, présidé cette année par Johan Djourou, ancien footballeur international et actuel coordinateur sportif des équipes féminines suisses de football:
Athlète féminine de l'année: Elise CHABBEY (cyclisme sur route), Sarah HÖFFLIN (ski freestyle), Justine METTRAUX (voile)
Espoir masculin de l'année: Joosep KURIK (volleyball), Dayan NESSAH (basketball), Sven VINEIS (escrime)
Espoir féminine de l'année: Fanny DOUTAZ (tennis de table), Laure MÉRIGUET (hockey sur glace), Gaia RASMUSSEN (natation)
Equipe masculine de l'année: Carouge TTC (tennis de table), Lions de Genève (basketball), Team Schwaller (curling)
Equipe féminine de l'année: AS Charmilles (futsal), Geneva Dragons Women (tchoukball), Switzers Rugby Lady Team (rugby)
Un prix dans la catégorie handisport sera également décerné lors de cette cérémonie, de même que le prix spécial du jury. Cette année encore, les deux lauréats des catégories Espoir se verront remettre une récompense de 2000 francs chacun, généreusement offerte par la Fondation du Panathlon Club Genève, qui soutient les jeunes talents du sport genevois depuis près de trente ans.
A quelques mois des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver à Milan-Cortina, lors desquels plusieurs sportives et sportifs genevois défendront les couleurs helvétiques, la cuvée 2025 de la Nuit du sport genevois promet de beaux moments. Une soirée même essentielle pour Thierry Apothéloz, président du Conseil d’Etat et magistrat cantonal chargé du sport: "Si Genève a évidemment vibré au rythme de nombreuses grandes manifestations durant toute cette année, cette cérémonie désormais traditionnelle est aussi l'occasion de rappeler que le sport genevois vit et brille avant tout grâce à ses athlètes. Je suis toujours heureux de constater que notre programme de soutien aux sportifs d’élite Team Genève compte d’ailleurs passablement de membres nommés".
"On l’oublie souvent, mais nos sportifs et sportives ont besoin de partenaires et de soutiens financiers", rappelle la conseillère administrative de la Ville de Genève Marie Barbey-Chappuis, chargée des sports. "Un événement comme la Nuit du sport, co-organisé entre la Ville de Genève et le canton, permet d’offrir une visibilité à nos meilleurs champions et championnes et cette visibilité est une condition nécessaire pour trouver de nouveaux soutiens et sponsors dans un contexte économique qui reste compliqué."
L’événement affiche d’ores et déjà complet et sera diffusé en direct sur la chaîne Carac1 à 20h00. Pour plus de détail, rendez-vous sur le site officiel.
Pour tout renseignement complémentaire:
- DCS: M. Sébastien Telley, assistant communication, service cantonal du sport, T. 076 375 94 01
- DSSP: M. Cédric Waelti, conseiller de direction chargé de la communication, T. 079 596 19 79