Nuages de poussières du Sahara

L'Europe est parfois traversée par un nuage de poussières provenant du Sahara

Ce phénomène peut entraîner la présence dans le ciel d'un voile jaunâtre et brumeux plus ou moins marqué, et provoquer des dépôts de sable très fin par exemple sur les véhicules en stationnement. Compte tenu des évolutions climatiques, il est attendu que ces situations soient observées plus fréquemment et intensément, même si la Suisse reste nettement moins concernée que certaines régions méridionales, comme l'Espagne. 

  • Liées à des conditions météorologiques particulières, les concentrations de poussières de sable peuvent se maintenir à l'échelle régionale à un niveau élevé durant quelques heures, voire quelques jours. Il est difficile de prévoir la dispersion de ces poussières : bien souvent, elles restent à des altitudes élevées mais elles peuvent parfois descendre à plus basse altitude et affoler de façon soudaine les appareils de suivi de la qualité de l'air. 
     
  • Compte tenu du caractère fugace de ce phénomène d'origine naturelle, il n'y a en principe pas lieu d'activer de dispositif particulier pour agir à son encontre, sauf situation exceptionnelle. Les effets liés au passage d'un nuage de poussière du Sahara prennent spontanément fin avec une modification des conditions météorologiques.
     
  • A titre de précaution, durant une période affectée par ces poussières, il est recommandé aux personnes les plus vulnérables - enfants, personnes âgées ou souffrant de pathologies cardiaques ou respiratoires - de modérer les efforts physiques intenses et d'éviter d’autres facteurs irritants (tabac, fumées, solvants, pollution atmosphérique).

 

Pour aller plus loin : page d'information de Météosuisse