Un nouvel espace virtuel sécurisé pour vos démarches en ligne auprès de l'Etat de Genève

Ouvert au public le 21 novembre, "Mon espace e-démarches" offre aux personnes résidentes ou actives dans le canton un lieu numérique unique où suivre et conserver leurs démarches avec l'Etat. Personnel et sécurisé, il permet de consulter le statut d'une demande en cours et rassemble les documents administratifs commandés en ligne par les usagers, ainsi que ceux transmis et notifiés par l'administration.

Mon espace e-démarches vient d'être mis en production par l'office cantonal des systèmes d'information et du numérique (OCSIN). Il intègre dans cette première phase des prestations de l'office cantonal des véhicules et du service école et sports, art, citoyenneté du département de l'instruction publique, de la formation et de la jeunesse (DIP) et permet également aux contribuables d'accéder à leurs échanges avec l'administration fiscale. Le nouvel espace s'enrichira de mois en mois selon un calendrier ouvert au public.

Depuis 2017 et la rénovation du site internet officiel ge.ch, le canton de Genève s'est fixé pour objectif de simplifier l'usage, la compréhension et l'accessibilité des démarches administratives. Les formulaires en ligne ou e-démarches, qui complètent l'offre aux guichets, répondent à la demande croissante de la population d'accéder aux prestations de manière flexible et autonome.

Très sollicité durant la pandémie de COVID-19, le catalogue des e-démarches s'est étoffé de plus de 50 nouveaux formulaires en ligne entre début 2020 et la mi-2022. Une aide personnalisée à la création de comptes e-démarches est en outre proposée dans de nombreux guichets cantonaux et municipaux. participer.ge.ch, la plateforme de participation citoyenne pour Genève et sa région, a rejoint en 2021 la palette des outils numériques à disposition.

Le développement des services publics numériques du canton, annoncé par le Conseil d'Etat dans son rapport Une politique numérique pour Genève, accompagne l'ambition d'un Etat plus efficient et plus proche du citoyen. L'étape franchie cet automne avec l'ouverture de Mon espace e-démarches représente un pas décisif dans cette direction.

 

Pour tout complément d’information: M. Matthieu Delaloye, chef de service portefeuille de client transversal, office cantonal des systèmes d'information et du numérique, DI, T. 022 388 03 55.