La conseillère d'Etat, Madame Carole-Anne Kast, a nommé Monsieur Ibra Mbaye au poste de directeur de La Brenaz dès le 1er août 2023. Monsieur Ibra Mbaye succède ainsi à Monsieur Hakim Mokhtar, lui-même nommé directeur de la prison de Champ-Dollon depuis le 1er mai 2023.
Monsieur Ibra Mbaye est titulaire d'un diplôme d'études approfondies en sciences de l'éducation, d'une maîtrise de sociologie et de deux CAS, l'un en conception et direction de programmes d'insertion, l'autre en management de proximité et coaching d'organisation.
Monsieur Ibra Mbaye est au bénéfice d'une solide expérience dans le domaine carcéral. Avant d'occuper le poste de directeur adjoint de La Brenaz depuis novembre 2022, puis directeur ad interim dès mai 2023, il avait dirigé des établissements pénitentiaires dans le canton de Vaud et été chef d'un secteur du service genevois de probation et d'insertion. Son expérience lui a permis d'acquérir d’excellentes compétences sur le plan du leadership opérationnel et de faire montre d'un esprit pragmatique et humaniste. Cadre investi, doté d’une grande motivation pour l’intérêt général, il continuera à assurer les missions de l'établissement fermé de La Brenaz tout en mettant en œuvre une prestation durable et efficiente.
L'une des premières actions de Monsieur Ibra Mbaye, en plus des nombreux challenges qui l'attendent, consistera à mener le processus de recrutement de son adjoint ou de son adjointe.
Pour toute information complémentaire (MÉDIAS UNIQUEMENT): Mme Carole-Anne Kast, conseillère d'Etat, par l'intermédiaire de M. Laurent Paoliello, directeur de la coopération et de la communication, DIN T. 079 935 86 75.