Détail

Ce document indique les formations à suivre et les compétences à avoir pour pratiquer le métier de garde de l'environnement.

Les gardes de l'environnement surveillent la faune, la flore et les milieux dignes de protection ou protégés sur tout le territoire cantonal ainsi que les espaces forestiers, lacustres, riverains et agricoles.
Le rôle premier des gardes est d'être sur le terrain au contact du public et d'acteurs désignés tels qu'agriculteurs, pêcheurs, etc.
Ils veillent au respect des bases légales fédérales et cantonales concernant la protection de la nature et du paysage, ils exercent les fonctions de gardes-faune et de gardes-pêche (souvent séparées dans les autres cantons de Suisse).
Ils sensibilisent le public au patrimoine naturel et préviennent les infractions (tâches de police) et finalement ils effectuent des tâches techniques et d'expertises contribuant à la gestion du patrimoine.

Un service de piquet est assuré 24 h/24 durant toute l'année. Une bonne partie du travail s'effectue de nuit et pendant les weekends.

Contact

Adresse
OCAN - SBIO - Secteur des gardes cantonaux de l'environnement
Rue des Battoirs 7
1205 Genève

La centrale d'engagement et des transmissions (CET)
T 022 388 55 00
Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30
cet-cge@etat.ge.ch

En cas d'urgence la nuit et le week-end, contactez la centrale de la police T 022 427 81 11