La montre « Genèse », une production des apprentis de Genève

Type de publication:
Date de publication:
26 mars 2015
Publié dans:
Les centres de formation professionnelle (CFP) de Genève se sont associés pour créer la montre « Genèse ». Au travers d’une collaboration entre les différents métiers des arts appliqués, du commerce, de la construction, de la technique, des services de l’hôtellerie et de la restauration, de la nature et de l’environnement, ainsi que du domaine santé et social, la montre inter-CFP est née. Symbole de l’excellence, cet emblème qui révèle le talent de tous les apprentis est présenté ce soir dans le cadre d’une soirée Exposition-Gala, par Madame la Conseillère d’Etat Anne Emery Torracinta, marraine du projet.

Couronné par l’obtention d’un certificat fédéral de capacité (CFC), la formation professionnelle est un parcours d’études secondaires II, alliant théorie et pratique. A Genève, sept pôles de formation préparent à l’obtention d’un CFC. A l’issue de leur cursus, les professionnels de demain seront bijoutiers, horlogers, employés de commerce, interactive media designers, menuisiers, cuisiniers, fleuristes, ambulanciers et bien d’autres encore.

Cet événement « Genèse, le temps de découvrir », auquel ont été conviés les acteurs genevois de la formation professionnelle et des représentants des associations professionnelles, vise à faire connaître le savoir-faire et reconnaître les compétences des apprentis des CFP.

En tant qu’ambassadrice des CFP, la montre « Genèse » va poursuivre ses activités de représentation, notamment lors d’expositions dans les cycles d’orientations, afin de promouvoir activement les filières de formation professionnelle auprès des jeunes. Elle sera présentée au public, pendant la Cité des Métiers, en novembre 2015.

Programme :

18h30 : accueil des invités.

19h15 : court-métrage, discours et témoignages

19h40 : dévoilement de la montre «Genèse» et chorégraphie du CFPAA

20h00 : buffet

21h30 : fin du Gala

Intervenants :

- Anne Emery-Torracinta, marraine du projet, conseillère d’Etat au département de l’instruction publique, de la culture et du sport.

- Sylvain Rudaz, maître de cérémonie, directeur de l'enseignement secondaire II (DGES II).

- Apprentis des différents CFP

Les sept centres de formation professionnelle – CFP

- CFP Arts Appliqués (CFPAA)

- CFP Commerce (CFPCC - Espace Entreprise)

- CFP Construction (CFPC)

- CFP Technique (CFPT)

- CFP Services et Hôtellerie/ Restauration (CFPSHR)

- CFP Nature et Environnement (CFPNE)

- CFP Santé et Social (CFPS)

Nous vous adressons, Madame, Monsieur, nos meilleures salutations.
Site Internet : www.letempsdedecouvrir.ch.